×
google news

« Recherche Premier Ministre reprend pour Macron »

Le dimanche 11 août, lors de la cérémonie de clôture des Jeux olympiques, la flamme olympique a été allumée une dernière fois, pour être rallumée à la fin du mois pour la préparation des Jeux paralympiques. Zaho de Sagazan, dans sa robe et son justaucorps noirs, a pris place dans le jardin des Tuileries, chantant “l’espoir fleurit, sous le ciel de Paris”. Dans les gradins du Stade de France, Emmanuel Macron, de retour du fort de Brégançon la veille, profitait de ces derniers moments de harmonie. Dans une interview pour L’Equipe, après la cérémonie, il s’est réjoui que ceux qui n’avaient pas confiance en ces Jeux aient été prouvés déments, exaltant « l’enthousiasme et l’émotion des Français face à l’augmentation ». « Il y a un perdant : c’est l’esprit de défaite », a-t-il ajouté.

La fin des Jeux olympiques signifie la fin d’une époque d’excitation et d’enchantement pour les Français et le monde entier, correspondant naturellement à la fin de la « trêve olympique » décrétée par le président le 23 juillet.

La fin des JO sera suivie par la nécessité pour Macron de nommer un premier ministre et de lui donner la charge de former un gouvernement, cinq semaines après le deuxième tour des législatives qui a vu la majorité présidentielle perdre 73 sièges. Aucune information n’a encore été divulguée sur les discussions qu’il a menées depuis le fort de Brégançon, où il sera principalement basé la semaine prochaine. Il a discuté de certains noms pour le poste, tels que Xavier Bertrand, Michel Barnier, Bernard Cazeneuve, Jean-Louis Borloo, avec ses interlocuteurs réguliers, mais sans révéler ses plans.

L’heure de la nomination présidentielle n’a pas encore été fixée. Certaines voix au sein du parti au pouvoir souhaitent une annonce rapide, peut-être dès la semaine du 19 août, pour que le gouvernement puisse immédiatement s’attaquer à l’élaboration du budget, qui doit être finalisé fin septembre afin d’être présenté à l’Assemblée nationale au maximum le premier mardi d’octobre.
Avant le 20 septembre, la France, récemment soumise à une procédure pour déficits excessifs de la part de la Commission européenne, devra également dévoiler son plan à moyen terme, expliquant comment elle projette de rectifier sa trajectoire. Ces échéances importantes militent en faveur d’une nomination rapide du nouveau gouvernement.
Cependant, certains pensent que le processus de réflexion chez les partis et les groupes parlementaires n’a pas été suffisamment long, et qu’il est nécessaire de continuer à réfléchir aux options programmatiques et aux points de convergence possibles. Un ministre démissionnaire pense que l’on consacre trop de temps à la composition de l’équipe et pas assez à l’objectif à atteindre, malgré que ce soit la seule façon de surmonter l’impasse. Il croit fermement que le président du pays, qui s’est montré avec les médaillés des Jeux, de Léon Marchand à Teddy Riner, n’est pas pressé de conclure cette période.
Cet article est encore à 74,98% de sa lecture. Le reste est réservé aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…