×
google news

« Lucie Castets promet changement et priorités »

Lucie Castets, candidate pour le poste de première ministre sous la bannière du Nouveau Front populaire (NFP), a adressé une lettre aux députés et sénateurs des « groupes républicains » le lundi 12 août, exposant ses « cinq principales priorités ». Parmi celles-ci figurent le pouvoir d’achat, qui passe par l’augmentation du salaire minimum et l’annulation de la réforme des retraites, « la diversion écologique », l’éducation, la santé et une « fiscalité plus équitable ».

Mme Castets souligne, dans cette lettre co-signée par sept chefs des groupes parlementaires de gauche, que le résultat des élections législatives de juillet a montré une forte demande de changement de la part des électeurs. Ces élections ont positionné le NFP en tête, mais ont aussi créé une Assemblée nationale « dispersée et sans majorité ».

Après de longues journées de négociations, les dirigeants de La France Insoumise, du Parti Socialiste, des Ecologistes et des Communistes ont finalement convenu de proposer Mme Castets pour Matignon le 23 juillet. Cependant, peu de temps après dans une interview télévisée, juste avant le début des Jeux Olympiques, le président Emmanuel Macron a rejeté cette proposition, mettant la formation d’un nouveau gouvernement en suspend jusqu’à la fin des Jeux Olympiques.

« Il est inexact de dire que le NFP pourrait avoir une majorité », a déclaré Macron, soulignant que « la question ne se limite pas à un nom », mais plutôt à « quelle majorité pourrait émerger à l’Assemblée pour permettre à un gouvernement de mettre en œuvre des réformes, de passer un budget et de faire avancer le pays ».

« Changement de pratique ».

Si Mme Castets et les dirigeants de gauche revendiquent le pouvoir, ils ont l’intention de « considérer toutes les conséquences de cette élection », notamment la nécessité de « rassembler au-delà des simples affiliés du NFP pour établir des majorités au Parlement », selon leurs dires. Pour ce faire, ils suggèrent une « modification des procédures » au sein du Parlement, visant à « préparer les lois en avance », répartir les tâches de manière plus équilibrée pendant les débats et partager régulièrement « l’agenda » avec l’exécutif.

Dans le cadre de ce « renforcement du rôle du Parlement », la gauche promet qu’un gouvernement dirigé par Castets entamerait « immédiatement après sa nomination » des « dialogues approfondis avec les groupes parlementaires républicains », une proposition qui semble exclure le Rassemblement national.

Ces discussions, qui impliqueraient aussi les syndicats, les élus locaux et la « société civile organisée », se concentreraient à la fois sur « le budget de 2025 » et sur « un plan d’action pour les prochains mois ». De plus, le NFP envisage de rouvrir certains dossiers « abandonnés à cause de la dissolution », en particulier « les soins en fin de vie, la protection de l’enfance, les familles monoparentales, un minimum de soignants par patient à l’hôpital et les violences sexuelles dans le monde de la culture ».

Depuis que le NFP a déclaré sa candidature, la responsable des finances et des acquisitions de la Ville de Paris a entrepris plusieurs déplacements dans le but de se faire un nom auprès du public. Elle s’est déplacée, entre autres, à Lille et a visité les salariés de l’usine Duralex à La Chapelle-Saint-Mesmin (Loiret), qui ont choisi de reprendre la célèbre usine de verrerie. L’objectif est de « construire un rapport de force qui favorisera sa nomination », selon les précisions de son cercle proche à l’Agence France-Presse fin juillet, en soulignant que le NFP est arrivé en première position lors des élections législatives anticipées avec 193 députés, mais sans posséder la majorité absolue.

Partagez
Réutilisez ce contenu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1181
Politique

Michel Barnier réunit groupes politiques

19 septembre 2024
Le live a fait participer Julien Lemaignen, Solène L’Hénoret et Charlotte Herzog. Il reste des débats au sein du Parti socialiste sur la possibilité de voir Bernard Cazeneuve à Matignon.…
example 1166
Politique

Marseille fête 3 ans, inquiétudes

18 septembre 2024
Emmanuel Macron, qui n'est pas dans ce projet de façon isolée, a initié une initiative qui est désormais dirigée par une secrétaire d'État, Sabrina Agresti-Roubache. Cependant, après avoir été battue…
example 1140
Politique

Cérémonie chamanique au Musée

18 septembre 2024
Dans la salle des familles du Musée de l'homme, mardi matin du 17 septembre, six boîtes grises de grande taille, équipées de poignées blanches, étaient placées de façon alignée sur…
example 1137
Politique

Barnier: Pas de gouvernement formé

18 septembre 2024
Approfondissement: L'éventualité d'avoir "Bernard Cazeneuve à Matignon" a suscité une réaction au sein du Parti socialiste. L'exécutif: Emmanuel Macron orchestre une supposée répartition des tâches avec Michel Barnier. Du côté…