Paris, la capitale des lumières, semblait avoir perdu son éclat au fil des années à cause des nombreuses critiques qu’elle a subies. Cela allait de l’état de propreté de la ville à la qualité des transports publics, en passant par l’insécurité, la culture, le stationnement et les projets architecturaux. Anne Hidalgo, la maire socialiste, a été la cible de ces critiques. Sa manière de gérer la ville, sa réticence à accepter les critiques et son échec retentissant aux élections présidentielles de 2022 (où elle n’a remporté que 1,74 % des voix) ne l’ont pas aidée.
Cependant, avec la réussite des Jeux Olympiques de Paris, la maire a trouvé une revanche. Elle l’a fait savoir devant les athlètes ukrainiens rassemblés à l’Hôtel de Ville le jeudi 1er août, prononçant un émouvant « Slava Ukraïni! » (Gloire à l’Ukraine) au nom de l’esprit olympique et de la défense de la démocratie. « Vous avez été applaudis par les parisiens et par tout le peuple français! », leur a-t-elle déclaré.
Se trouvant dans les tribunes du Parc des Expositions de la Porte de Versailles, ou sur la Place de la Concorde, Hidalgo a savouré cette joie qui a envahi les français. Dans son grand bureau de maire, elle a exprimé sa fierté, sa rage, son soulagement et plusieurs messages politiques.
Sans aucun doute, Anne Hidalgo est revigorée par cette incroyable opération de promotion à l’échelle mondiale pour la ville qu’elle dirige depuis 2014, en tant qu’ancienne inspectrice du travail. Hidalgo célèbre le sentiment collectif de fraternité, de sororité et d’humanisme qui donne un sentiment de fierté aux Parisiens et aux Français. Elle affirme qu’un développement incroyablement positif se fait jour, avec même des bonnes nouvelles pour l’humanité, car une connexion est établie entre les personnes autour d’un point commun. Elles réalisent alors qu’il n’est pas impossible de vivre ensemble en harmonie, de ressentir du bonheur ensemble et d’éprouver du plaisir à rencontrer des personnes très différentes de soi. Hidalgo est convaincue que le discours de l’extrême droite est disqualifié par ces Jeux et par la cérémonie d’ouverture. Elle insiste sur le fait que tous les populistes utilisent le même point d’entrée.
Dans deux entrevues accordées les vendredi 2 et lundi 5 août au Monde, la maire a fait preuve d’une franchise remarquable sur son parcours parsemé d’embûches. Elle ne cache pas l’ampleur des défis qu’elle a dû surmonter, se sentant constamment assaillie par des vagues de négativité. Sans vouloir nommer spécifiquement ce dont elle parle, elle mentionne avoir reçu de multiples « seaux » de critiques et de désapprobation.
Cependant, les onze premiers jours des Jeux olympiques ont reçu des éloges presque sans précédent, tant en France qu’à l’international. Ces louanges ont été attribuées à l’audace de la cérémonie d’ouverture et à la décision d’intégrer les Jeux au centre de la vie urbaine. « C’est une réussite que beaucoup n’espéraient pas, surtout après les années de dénigrement que j’ai endurées », a-t-elle déclaré. Elle a souligné la destruction de l’image positive de Paris et de l’identité collective des Français au fil des ans, et pourtant, elle note que ceux-ci continuent d’émerveiller et d’inspirer une certaine admiration à travers le monde.
Les détails supplémentaires de cette entrevue sont disponibles pour les abonnés, soit 71,46% du contenu de l’article.
Laisser un commentaire