×
google news

« Emploi des seniors atteint record »

La présence des seniors dans le monde du travail ne cesse de croître. En 2023, presque 39 % des individus âgés de 60 à 64 ans étaient employés, ce qui représente une augmentation de 2,7 points par rapport à 2022, selon les données les plus récentes de l’Insee. Cette croissance continue depuis le début du XXIe siècle, et elle a été particulièrement importante dans les douze derniers mois. Ces statistiques ont de quoi satisfaire le gouvernement au pouvoir, car elles lui rapprochent de son but d’un plein emploi pour cette catégorie d’âge.

Pour retrouver des chiffres aussi positifs, il faut retourner au début du mandat de Valéry Giscard d’Estaing. En 1975, 40,5 % des 60-64 ans étaient toujours en activité. Par la suite, ce taux a régulièrement baissé pour différentes raisons : augmentation importante du chômage, utilisation fréquente de mesures permettant un arrêt anticipé du travail, en particulier pour les travailleurs de la sidérurgie, et aussi la baisse de l’âge légal de la retraite à 60 ans suite à la réforme du gouvernement Mauroy (1981-1984). Après un peu plus de 25 ans de diminution, le taux d’emploi pour cette tranche d’âge a atteint son point le plus bas à 10,8 % en 2001.

Depuis, ce taux a de nouveau commencé à augmenter en raison de divers facteurs. Parmi eux, les législations de 2003, 2010 et 2014 qui ont modifié le système de retraite afin d’encourager ou de forcer les individus à prolonger leur carrière au-delà de 60 ans.

Une question qui se pose aujourd’hui concerne l’impact de la réforme de 2023, qui repousse l’âge de départ à la retraite à 64 ans, sur l’augmentation du taux d’emploi chez les seniors cette année-là. Selon Bertrand Martinot, spécialiste du sujet à l’Institut Montaigne, l’effet de cette réforme est minimal car elle n’a à ce stade concerné qu’un nombre limité de personnes. Il suggère que la principale cause de cette augmentation est la loi de 2014 qui a prolongé la durée de cotisation nécessaire pour obtenir une pension à taux plein, avec le nombre de trimestres progressivement porté à 172. Cette loi continue d’avoir un impact notable, incitant les cotisants à rester en poste jusqu’à un âge avancé, parfois même au-delà de l’âge légal de départ à la retraite.

Par rapport à l’Allemagne, la Suède ou la Finlande, la France est en retard. Bruno Coquet, chercheur associé à l’Observatoire français des conjonctures économiques, souligne un autre facteur. Il soutient que les besoins d’employés des entreprises ont probablement joué un rôle important récemment. Face à la difficulté de recruter, ces entreprises ont tendance à garder plus souvent leurs employés de 60 ans et plus ou à embaucher dans cette tranche d’âge.

Lecture de l’article complet est réservée aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…