Un certain nombre de dirigeants socialistes ont exprimé leur consternation suite à un message relayé par Sophia Chikirou, une députée du parti La France insoumise (LFI) proche de Jean-Luc Mélenchon, sur son compte Instagram personnel. Ce post rendait hommage à Ismaël Haniyeh, le leader du Hamas tué le mercredi 31 juillet à Téhéran lors d’une attaque attribuée à Israël.
Jeudi, sur X, Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, a commenté que le programme du Nouveau Front populaire (NFP) était « très clair » et a renvoyé la députée « insoumise » à ses « provocations qui ont pour seul effet de susciter des polémiques qui minent le travail collectif », ajoutant que ses déclarations « n’engagent qu’elle ».
Sur le même réseau social, Carole Delga, la présidente socialiste de la région Occitanie, a également exprimé son indignation en qualifiant le message de « abject ». Selon elle, c’était une « apologie du terrorisme » et un « porte-voix de la haine des juifs ».
Elle déplore que les « contrats et engagements du NFP », coalition électorale qui a permis aux quatre partis de gauche PS, LFI, PCF et écologistes de remporter les élections législatives sans pour autant obtenir la majorité absolue, soient une fois de plus « foulés aux pieds », tout comme les valeurs socialistes.
Nicolas Mayer-Rossignol, le maire PS de Rouen, a déclaré qu’il ne collaborerait pas avec des élus ou un parti qui soutiennent ou refusent de condamner de telles positions. Il est ouvertement opposé depuis 2022 à une alliance de son parti avec celui de Jean-Luc Mélenchon.
Une plainte a été déposée.
Des images du compte Instagram privé de la représentante parlementaire LFI à Paris ont été dévoilées sur X, et Sophia Chikirou n’a pas nié avoir partagé cet hommage de quatre pages en l’honneur du leader du Hamas, initialement posté par Urgence Palestine. La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a répondu le samedi 3 août en déclarant que cet acte d’admiration « devrait l’exclure de la vie politique. Ce type de comportement indulgent, récurrent au sein de son parti, ne devrait pas avoir de place dans notre République », et a annoncé qu’elle porterait l’affaire devant sa commission juridique. L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a également affirmé qu’elle porterait plainte pour « apologie du terrorisme » dans un communiqué officiel.
Laisser un commentaire