×
google news

Chikirou Critiquée pour Hommage au Hamas

Un certain nombre de dirigeants socialistes ont exprimé leur consternation suite à un message relayé par Sophia Chikirou, une députée du parti La France insoumise (LFI) proche de Jean-Luc Mélenchon, sur son compte Instagram personnel. Ce post rendait hommage à Ismaël Haniyeh, le leader du Hamas tué le mercredi 31 juillet à Téhéran lors d’une attaque attribuée à Israël.

Jeudi, sur X, Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, a commenté que le programme du Nouveau Front populaire (NFP) était « très clair » et a renvoyé la députée « insoumise » à ses « provocations qui ont pour seul effet de susciter des polémiques qui minent le travail collectif », ajoutant que ses déclarations « n’engagent qu’elle ».

Sur le même réseau social, Carole Delga, la présidente socialiste de la région Occitanie, a également exprimé son indignation en qualifiant le message de « abject ». Selon elle, c’était une « apologie du terrorisme » et un « porte-voix de la haine des juifs ».

Elle déplore que les « contrats et engagements du NFP », coalition électorale qui a permis aux quatre partis de gauche PS, LFI, PCF et écologistes de remporter les élections législatives sans pour autant obtenir la majorité absolue, soient une fois de plus « foulés aux pieds », tout comme les valeurs socialistes.

Nicolas Mayer-Rossignol, le maire PS de Rouen, a déclaré qu’il ne collaborerait pas avec des élus ou un parti qui soutiennent ou refusent de condamner de telles positions. Il est ouvertement opposé depuis 2022 à une alliance de son parti avec celui de Jean-Luc Mélenchon.

Une plainte a été déposée.

Des images du compte Instagram privé de la représentante parlementaire LFI à Paris ont été dévoilées sur X, et Sophia Chikirou n’a pas nié avoir partagé cet hommage de quatre pages en l’honneur du leader du Hamas, initialement posté par Urgence Palestine. La Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) a répondu le samedi 3 août en déclarant que cet acte d’admiration « devrait l’exclure de la vie politique. Ce type de comportement indulgent, récurrent au sein de son parti, ne devrait pas avoir de place dans notre République », et a annoncé qu’elle porterait l’affaire devant sa commission juridique. L’Union des étudiants juifs de France (UEJF) a également affirmé qu’elle porterait plainte pour « apologie du terrorisme » dans un communiqué officiel.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…