Pascal Canfin, député européen (Renew) et ex-dirigeant de WWF France, a mis l’accent sur l’importance pour le Nouveau Front Populaire (NFP), qui a remporté les élections le 7 juillet, de tenir des pourparlers avec la gauche. Il a également exprimé ses préoccupations quant à une alliance exclusivement avec le parti Les Républicains (LR), disant que celle-ci serait uniquement soutenue par le Rassemblement national (RN).
L’arrêt des discussions politiques a été annoncé par le président pendant les Jeux Olympiques. On peut se demander si un nouveau gouvernement sera formé après la fin des jeux, c’est-à-dire après le 11 août. Concernant l’après-Olympiades, il est sensé de prévoir une transition de gouvernement, compte tenu des défis, en particulier en matière de sécurité, posés par l’événement. Cependant, la mise en place rapide d’un nouveau gouvernement est cruciale.
Canfin suggère que les partis politiques français devraient tirer des leçons de leurs homologues européens. Il cite l’exemple de la formation d’une coalition à la Commission européenne autour de la présidente Ursula von der Leyen, qui inclut le Parti populaire européen (droite), les Verts, les centristes et les socialistes.
La question se pose alors : est-ce que cela est envisageable en France ? Il est nécessaire d’avoir une discussion sur la méthode. Dans toutes les démocraties européennes ayant une culture de coalition, le groupe principal issu des élections doit prouver qu’il peut former une majorité à l’Assemblée. En France, le NFP est ce groupe. Ainsi, si le NFP est le point de départ de cette coalition, était-ce une erreur de la part d’Emmanuel Macron de ne pas accepter la nomination de Lucie Castets à Matignon ?
Le NFP ne dispose pas d’une majorité autonome et ne peut prétendre à gouverner simplement en demandant : « Nommez-moi à Matignon, et je ferai avancer mon agenda seul. » Ce n’est pas comme cela que les choses fonctionnent. Le NFP doit plutôt prendre l’initiative de collaborer avec d’autres groupes politiques pour obtenir une majorité. Le mystère reste que cette logique, typique de toutes les autres démocraties européennes, n’a pas débuté. Peut-être la nomination d’une première femme ministre par le NFP était-elle nécessaire pour engendrer un dialogue ? Il est maintenant temps de construire des passerelles et non des barrières avec le NFP pour que les discussions formelles puissent commencer.
Il semble que l’équipe présidentielle ne fait appel qu’à la droite…
Une majorité des membres d’Ensemble pour la République [EPR] avec qui j’ai eu des échanges ne veulent pas d’une coalition exclusivement avec LR. L’argument principal est que le pacte législatif proposé par Laurent Wauquiez est beaucoup trop à droite et ne convient pas à l’équilibre politique d’Ensemble. De plus, cette coalition n’aurait pas une majorité autonome. Elle pourrait réunir environ 213 députés à son maximum, et donc ne pourrait tenir qu’avec le soutien tacite du RN. Ce serait en contradiction totale avec l’esprit de l’union républicaine mise en place lors des élections.
La suite de cet article est réservée aux abonnés, avec environ 61,27% du contenu restant non lu.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.