×
google news

« Castets conteste pacte stabilité, veut réforme fiscale »

Lucie Castets, une prétendante du Nouveau Front Populaire (NFP) pour le poste de premier ministre, a révélé dans une interview avec La Tribune le dimanche 28 juillet, qu’elle n’a pas un engagement suprême envers le pacte de stabilité européen, qui restreint le déficit public à 3 %. Elle a souligné que ce pacte a été mal négocié et que la France devrait instiguer une nouvelle discussion à ce sujet.

Si elle devient premier ministre, Mme Castets a aussi l’intention de mettre en place une grande réforme fiscale. Elle évoque une modification de la progressivité de l’impôt sur le revenu, qui devrait passer à quatorze tranches comme indiqué dans le programme de la coalition de gauche pour les élections législatives.

Depuis 2023, la Commission européenne a lancé une procédure contre la France pour un déficit public excessif de 5,5 % du produit intérieur brut, suite à la suspension des règles budgétaires en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19.

Mme Castets aspire à générer des revenus fiscaux et sociaux atteignant 150 milliards d’euros d’ici 2027 pour financer leur programme et diminuer le déficit. Elle promet qu’une grande partie des ménages bénéficiera d’une réduction d’impôt grâce à cette réforme.

La candidature de Castets, une énarque, pour le poste de Premier ministre a été révélée au public le 23 juillet lorsque la NFP a proposé son nom.

Elle exprime également son désir que « les individus fiscalement expatriés soient soumis aux impôts français, à l’instar de ce que font les Américains expatriés avec le système fiscal américain ». Elle souligne également une extension de « l’imposition sur la richesse » et le rétablissement de l’impôt sur la fortune. En ce qui concerne les entreprises, elle recommande de mettre fin aux « mesures les plus onéreuses, comme les allègements des cotisations, qui sont disproportionnés », par exemple.
Lucie Castets, dont la proposition pour devenir première ministre a été rejetée par Emmanuel Macron peu après son annonce, a effectué sa première visite à Lille le samedi, rencontrant des commerçants et des partisans. La haute fonctionnaire a annoncé son intention de consacrer « toutes ses énergies » à la mise en œuvre du programme du NFP. « Il faut ajouter plus d’infirmiers et d’infirmières aux hôpitaux, placer un enseignant dans chaque salle de classe et permettre aux gens de recevoir des jugements rapidement », a-t-elle insisté.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…