×
google news

Recours pour annuler élection d’Allegret-Pilot

Dans la soirée du deuxième tour des élections législatives, le 7 juillet, Alexandre Allegret-Pilot a causé l’étonnement en surpassant le député « insoumis » en place, Michel Sala. Ce jeune homme de 32 ans, candidat du parti LR-RN, fut introduit à la dernière minute et s’est vu élu député de la 5e circonscription du Gard.

En quelques jours à peine, ce député précédemment inconnu dans la région du Gard a réussi à captiver l’attention du paysage politique local suite à des révélations récentes du journal Le Monde. Un article paru le 11 juillet a d’abord exposé l’aide financière de 1,3 million d’euros qu’il avait allouée à une entreprise inexistante. Un autre article, paru le 18 juillet, vient renforcer les doutes sur ce haut fonctionnaire du ministère des Finances. Selon Michel Sala, « C’est trop. Cette situation est intolérable pour notre région, beaucoup de personnes ont le sentiment que ce député ne les représente pas ». Il prétend recevoir des appels de militants « attristés et déçus pour notre région ».

A Alès, dans la sous-préfecture du Gard, un individu a décidé de chercher à faire annuler l’élection du député d’extrême droite. Nordine Tria, qui a été avocat au barreau d’Alès pendant trente-deux ans (dont deux en tant que bâtonnier en 2006 et 2007), a déposé un recours auprès du Conseil constitutionnel. Lui qui s’est présenté comme un candidat de la société civile dans cette même circonscription, faisant 1,12 % au premier tour, met en cause l’éligibilité du député, pour les charges professionnelles qu’il a exercées lors de la campagne électorale.

« Il s’agit d’une question d’éthique et de clarté, » affirme-t-il.

Selon l’article LO132 du Code électoral mentionné par le citoyen Gardois, l’élection est marquée par des irrégularités. C’est parce qu’il existe plusieurs postes publics qui ne peuvent être occupés simultanément avec celui d’un législateur élu. Monsieur Tria a expliqué dans plusieurs pages comment la situation du Monsieur Allegret-Pilot s’est déroulée jusqu’au 5 juillet 2024, c’est-à-dire le jour avant l’élection. Il souligne que pendant cette période, il était capable de servir comme chef de la mission pour restructurer les entreprises et assistant délégué interministériel pour les restructurations d’entreprises auprès des électeurs du circonscription. De plus, il a ajouté, « En tant que chef des services administratifs civils de l’État, il avait l’autorité sur les branches régionales (par exemple la Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités d’Occitanie) et donc le département concerné, ce qui, selon lui, est une raison d’inéligibilité ». Il reste encore 41,85% de cet article à lire, mais c’est uniquement accessible aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 478
Politique

Barnier sous surveillance des Français

7 septembre 2024
Le Premier ministre récemment nommé, Michel Barnier, a été confronté à des attaques de la gauche et du Rassemblement National (RN) le samedi 7 septembre. Lors de sa visite à…
example 475
Politique

La gauche dénonce Macron

7 septembre 2024
Après l'annonce de Michel Barnier en tant que nouveau premier ministre, une partie de la gauche a exprimé son désaccord lors d'une manifestation contre ce qu'ils appellent "l'acte autoritaire de…
example 472
Politique

110 000 manifestants en France

7 septembre 2024
Ce live a également été présenté par Pierre Bouvier, Solène L’Hénoret, Anna Villechenon, Marie Pouzadoux et Jean-Philippe Lefief. - Emmanuel Macron a désigné Michel Barnier, ex-ministre et commissaire européen de…
example 466
Politique

Manifestations contre nomination Barnier

7 septembre 2024
Ce live était également animé par Pierre Bouvier, Solène L’Hénoret, Anna Villechenon, Marie Pouzadoux et Jean-Philippe Lefief. - Le jeudi 5 septembre, Emmanuel Macron a nommé Michel Barnier, ancien ministre…