×
google news

Tubiana renonce candidature Premier Ministre

Laurence Tubiana a reconnu l’existence de divergences au sein du Nouveau Front Populaire (NFP) et s’est retirée de la course au poste de Premier ministre dans une lettre publiée sur X, le lundi 22 juillet. « Il nous faut une stratégie de renouveau démocratique qui répond aux urgences sociales et aux défis de la transition écologique. Toutefois, j’observe que mon nom a rencontré des résistances au sein du NFP. Tout ceci ne semble pas conduire à l’apaisement dont nous avons tant besoin », déclare-t-elle. « Je le reconnais », ajoute-t-elle, affirmant qu’elle retourne « aux défis qui ont toujours été les siens ».
Son nom avait été suggéré par une partie de la coalition de gauche, mais avait été rejeté par les « révolutionnaires », qui estimaient qu’elle était trop modérée et « pro-Macron ». Cependant, l’architecte de l’accord de Paris avait déclaré le 18 juillet, dans une interview avec l’Agence France-Presse (AFP), être « prête » pour devenir Premier ministre.
En réponse à cette annonce, Martine Tondelier, Secrétaire nationale des Écologistes, a déclaré sur X: « Je suis désolée d’apprendre cela, bien que je le comprenne. C’est la preuve de ton dévouement au collectif ».
Arthur Delporte, député socialiste du Calavados, a exprimé son regret sur X, déclarant qu’elle n’avait pas réussi à faire consensus. « Elle aurait fait une formidable Premier ministre du NFP », avance-t-il.
Il y a quelques jours, Huguette Bello, Présidente du Conseil régional de La Réunion, soutenue par le Parti communiste et La France Insoumise, avait annoncé qu’elle ne se présenterait plus au poste de Premier ministre, suite à l’opposition exprimée par le Parti socialiste.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 478
Politique

Barnier sous surveillance des Français

7 septembre 2024
Le Premier ministre récemment nommé, Michel Barnier, a été confronté à des attaques de la gauche et du Rassemblement National (RN) le samedi 7 septembre. Lors de sa visite à…
example 475
Politique

La gauche dénonce Macron

7 septembre 2024
Après l'annonce de Michel Barnier en tant que nouveau premier ministre, une partie de la gauche a exprimé son désaccord lors d'une manifestation contre ce qu'ils appellent "l'acte autoritaire de…
example 472
Politique

110 000 manifestants en France

7 septembre 2024
Ce live a également été présenté par Pierre Bouvier, Solène L’Hénoret, Anna Villechenon, Marie Pouzadoux et Jean-Philippe Lefief. - Emmanuel Macron a désigné Michel Barnier, ex-ministre et commissaire européen de…
example 466
Politique

Manifestations contre nomination Barnier

7 septembre 2024
Ce live était également animé par Pierre Bouvier, Solène L’Hénoret, Anna Villechenon, Marie Pouzadoux et Jean-Philippe Lefief. - Le jeudi 5 septembre, Emmanuel Macron a nommé Michel Barnier, ancien ministre…