Catégories: Politique
|
22 juillet 2024 21 h 09 min

« Wauquiez, Retailleau présentent pacte législatif d’urgence »

Partager

Le lundi 22 juillet, La Droite républicaine (DR, autrefois Les Républicains), dirigée par Laurent Wauquiez à l’Assemblée nationale, a dévoilé un « pacte législatif d’urgence ». Ce groupe, qui s’oppose à toute forme de coalition gouvernementale, a proposé ce pacte dans le but de faire avancer ses propositions, dont certaines visent à lutter contre les abus dans le système d’aides sociales et la migration non contrôlée. « Nous ne sommes pas une coalition gouvernementale : nous sommes indépendants et nous entendons le demeurer », a insisté M. Wauquiez lors d’une conférence de presse avec Bruno Retailleau, son équivalent au Sénat.

Dans ce « pacte législatif », qui se compose de treize textes, la droite a présenté les lois sur lesquelles elle est « prête à travailler » si le prochain gouvernement s’y intéresse, a souligné M. Wauquiez, marquant ainsi une distinction avec une coalition. « Une coalition (…) implique de signer un chèque en blanc », a-t-il précisé, ajoutant que toute augmentation des taxes ou le refus d’augmenter les pensions de retraite entraîneraient le dépôt d’une motion de censure.

La Droite républicaine compte 47 députés à l’Assemblée.

Le document, qui revient essentiellement sur les revendications traditionnelles de la droite, met l’accent sur la valorisation de « la France laborieuse » afin de lutter contre « l’assistanat ». Le document exige « la fin de l’immigration incontrôlée » et réitère des mesures précédemment retoquées par le Conseil constitutionnel en début d’année, lorsque la droite avait renforcé la loi sur l’immigration. Il préconise le conditionnement de « l’accès aux aides sociales à une durée de présence minimale » ou la substitution de « l’AME [aide médicale d’Etat] par une aide médicale d’urgence ». Le « pacte » a aussi pour vocation de rétablir l’autorité en « suspendant les aides sociales pour les délinquants et parents de délinquants mineurs ».

La Droite républicaine, qui a quarante-sept représentants à l’Assemblée nationale, a joué un rôle clé le 18 juillet, en soutenant l’élection de la macroniste Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée.

Avant l’introduction de ce « pacte » par la droite, Gabriel Attal, le premier ministre sortant et leader des députés macronistes, a suggéré aux membres de son groupe de « participer » à un pacte de « coalition » avec « la gauche et/ou la droite républicaine ». La semaine précédente, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, avait invité les députés macronistes à « collaborer avec Les Républicains sur le fond ».

Eric Ciotti, reconnu pour avoir bousculé la droite grâce à son union électorale avec le Rassemblement national, a exprimé sa désapprobation de ce qu’il considère comme « une collaboration avec Macron ». Il qualifie le « pacte » de « nouvelle étape dans le processus de devenir les adjoints d’Emmanuel Macron » dans une lettre envoyée aux adhérents des Républicains. Dans sa lettre, M. Ciotti, toujours officiellement le chef du parti, annonce sa volonté de lancer « dans un futur proche » un sondage pour questionner les militants sur leur envie de s’allier avec le parti de Macron ou l’extrême droite.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.