×
google news

« Wauquiez, Retailleau présentent pacte législatif d’urgence »

Le lundi 22 juillet, La Droite républicaine (DR, autrefois Les Républicains), dirigée par Laurent Wauquiez à l’Assemblée nationale, a dévoilé un « pacte législatif d’urgence ». Ce groupe, qui s’oppose à toute forme de coalition gouvernementale, a proposé ce pacte dans le but de faire avancer ses propositions, dont certaines visent à lutter contre les abus dans le système d’aides sociales et la migration non contrôlée. « Nous ne sommes pas une coalition gouvernementale : nous sommes indépendants et nous entendons le demeurer », a insisté M. Wauquiez lors d’une conférence de presse avec Bruno Retailleau, son équivalent au Sénat.

Dans ce « pacte législatif », qui se compose de treize textes, la droite a présenté les lois sur lesquelles elle est « prête à travailler » si le prochain gouvernement s’y intéresse, a souligné M. Wauquiez, marquant ainsi une distinction avec une coalition. « Une coalition (…) implique de signer un chèque en blanc », a-t-il précisé, ajoutant que toute augmentation des taxes ou le refus d’augmenter les pensions de retraite entraîneraient le dépôt d’une motion de censure.

La Droite républicaine compte 47 députés à l’Assemblée.

Le document, qui revient essentiellement sur les revendications traditionnelles de la droite, met l’accent sur la valorisation de « la France laborieuse » afin de lutter contre « l’assistanat ». Le document exige « la fin de l’immigration incontrôlée » et réitère des mesures précédemment retoquées par le Conseil constitutionnel en début d’année, lorsque la droite avait renforcé la loi sur l’immigration. Il préconise le conditionnement de « l’accès aux aides sociales à une durée de présence minimale » ou la substitution de « l’AME [aide médicale d’Etat] par une aide médicale d’urgence ». Le « pacte » a aussi pour vocation de rétablir l’autorité en « suspendant les aides sociales pour les délinquants et parents de délinquants mineurs ».

La Droite républicaine, qui a quarante-sept représentants à l’Assemblée nationale, a joué un rôle clé le 18 juillet, en soutenant l’élection de la macroniste Yaël Braun-Pivet à la présidence de l’Assemblée.

Avant l’introduction de ce « pacte » par la droite, Gabriel Attal, le premier ministre sortant et leader des députés macronistes, a suggéré aux membres de son groupe de « participer » à un pacte de « coalition » avec « la gauche et/ou la droite républicaine ». La semaine précédente, le ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, avait invité les députés macronistes à « collaborer avec Les Républicains sur le fond ».

Eric Ciotti, reconnu pour avoir bousculé la droite grâce à son union électorale avec le Rassemblement national, a exprimé sa désapprobation de ce qu’il considère comme « une collaboration avec Macron ». Il qualifie le « pacte » de « nouvelle étape dans le processus de devenir les adjoints d’Emmanuel Macron » dans une lettre envoyée aux adhérents des Républicains. Dans sa lettre, M. Ciotti, toujours officiellement le chef du parti, annonce sa volonté de lancer « dans un futur proche » un sondage pour questionner les militants sur leur envie de s’allier avec le parti de Macron ou l’extrême droite.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…