×
google news

« Plan de Stérin pour victoire droite »

Prônant l’identité française, le libéralisme et l' »anthropologie chrétienne », c’est contre le socialisme, l’immigration et le « wokisme » que s’éveille le projet politique de Pierre-Edouard Stérin, milliardaire conservateur en exil fiscal en Belgique. Le Rassemblement National (RN) et Les Républicains (LR) sont identifiés comme les alliés dans ce combat. Cela fait maintenant un an que ce riche conservateur commence à agir dans le domaine politique, soutenu par une organisation fondée le 7 juillet 2023, nommée « Périclès ». Le quotidien L’Humanité, dans son édition du vendredi 19 juillet, révèle le contenu d’un dossier interne aux équipes de Stérin, exposant les buts de ses visées politiques et métapolitiques, qui visent principalement à combattre au niveau idéologique.

Selon ce document confidentiel daté de l’automne 2023, une somme de 150 millions d’euros sera investie au cours des dix prochaines années afin de « rendre possible la victoire idéologique, électorale et politique » de la droite et l’extrême droite. Ceci constitue la finalité d’un effort commencé il y a de nombreuses années par l’entrepreneur catholique. Son ambition est de faciliter l’arrivée au pouvoir de notions identitaires et anti-islam, soutenues par l’extrême droite et liées à l’idéologie libérale et conservatrice de la droite française.

Un document, comptant une vingtaine de pages, expose également la progression du partenariat de la société avec le RN. Marine Le Pen et Jordan Bardella sont considérés comme les deux figures majeures sur lesquelles l’équipe de Périclès a déjà une « véritable influence ». François Durvye, bras droit de M. Stérin et à la tête de son fonds d’investissement Otium Capital, est effectivement un allié de confiance de Marine Le Pen et se trouve, selon le Monde, parmi les trois rédacteurs principaux du programme de Jordan Bardella pour les élections législatives des 30 juin et 7 juillet.

Le document décrit aussi une assistance effective apportée au RN pour les élections municipales de 2026. Comme le stipulent les termes utilisés, dans l’objectif de remporter trois cents communes lors de ces élections, un projet de conseil a été « approuvé par la direction du parti et le HQ (Head Quarters) lors des Estivales 2023 ». Ce qui correspond au rentrée politique du parti présidé par M. Bardella à Beaucaire (Gard) en septembre 2023. Une équipe par département avait pour tâche d’identifier les villes cibles et les candidats, sous la direction de Gilles Pennelle, à l’époque directeur général du RN lorsque le document a été créé et qui a depuis démissionné. « Cette première mission de conseil ne rend pas le RN exclusif ou prioritaire par rapport aux autres partis », peut-on lire.

Ni Marine Le Pen, ni le RN n’ont répondu aux questions posées sur leurs relations avec l’équipe de Périclès. De son côté, Arnaud Rérolle, fondateur de l’organisation, n’a pas répondu à nos demandes d’information. Vous avez encore 42.61% de cet article à lire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 992
Politique

Défi de l’union de gauche

16 septembre 2024
François Ruffin et Jean-Luc Mélenchon ne se sont pas rencontrés lors de la Fête de L'Humanité. En dépit du fait qu'ils étaient tous deux présents le 14 septembre, ils avaient…
example 987
Politique

Les Insoumis proposeront leur loi

16 septembre 2024
Au rassemblement de "L'Huma", c'était une lutte acharnée entre les quatre partis du Nouveau Front Populaire pour soutenir l'"unité" à gauche. Durant l'événement qui s'est tenu samedi à la Fête…
example 980
Politique

RN relance campagne introspective

16 septembre 2024
Marine Le Pen déplore la répétition qui caractérise les étés du Rassemblement National (RN), qui lui rappellent un vieux disque rayé. Les mêmes remarques sont faites chaque année par les…
example 970
Politique

Barnier : Garder l’esprit olympique

15 septembre 2024
Au festival de "L'Huma", une compétition engageante a vu le jour entre les quatre partis du nouveau front populaire pour maintenir 'l'unité' à gauche. Le festival s'est déroulé à Brétigny-sur-Orge…