×
google news

« Assemblée Nationale: Retour à la Case Départ »

Emmanuel Macron reste à la présidence et Gabriel Attal à Matignon, tandis que Yaël Braun-Pivet demeure à la présidence de l’Assemblée nationale, malgré la dissolution de l’Assemblée il y a trente-neuf jours, une défaite au deuxième tour des législatives onze jours plus tôt et un faible taux de vote pour la coalition présidentielle aux élections européennes précédentes. Braun-Pivet, représentante de l’Ensemble pour la République, anciennement Renaissance, dans les Yvelines, a été réélue le 18 juillet avec 220 voix contre 207 pour André Chassaigne du Parti Communiste Français, son principal adversaire et représentant du Nouveau Front Populaire.

Faisant fi de ces événements, Braun-Pivet a prononcé un discours improvisé lorsqu’elle a accédé de nouveau à la présidence, recevant des applaudissements de La Droite Républicaine et d’une partie du Rassemblement National. Cependant, les élus du Nouveau Front Populaire sont restés stoïques. Braun-Pivet a exhorté à la mise en œuvre de « nouvelles méthodes » et « nouvelles solutions » pour les citoyens français. Néanmoins, Boris Vallaud, le président du groupe socialiste, a critiqué son discours, le qualifiant de répétitif.

La présidente de l’Assemblée nationale a souligné l’importance de nouvelles approches et d’un nouveau rythme lors de sa déclaration du jeudi soir, rappelant le même discours qu’elle avait tenu deux ans auparavant. Elle a insisté sur la nécessité de l’entente, de la collaboration et du compromis. Tandis que sa précédente affirmation en 2022, lorsqu’elle est devenue présidente, insistait sur le rôle du dialogue dans la construction du consensus et des compromis, les citoyens français nous imposent de collaboration et de débat.

Cependant, malgré ces efforts pour apporter du changement, la division dans trois blocs a continué à dominer l’Assemblée. En outre, la séance inaugurale a été perturbée, démontrant que même avec la participation élevée aux élections législatives, le consensus peut être difficile à atteindre. Alors que la présidente de l’Assemblée félicitait les électeurs pour leur participation, elle a été interrompue par la députée de Paris, Sophia Chikirou, qui réfutait le fait que le peuple français avait voté pour elle.
Notez que le reste de l’article, soit 71.12%, est réservé aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1166
Politique

Marseille fête 3 ans, inquiétudes

18 septembre 2024
Emmanuel Macron, qui n'est pas dans ce projet de façon isolée, a initié une initiative qui est désormais dirigée par une secrétaire d'État, Sabrina Agresti-Roubache. Cependant, après avoir été battue…
example 1140
Politique

Cérémonie chamanique au Musée

18 septembre 2024
Dans la salle des familles du Musée de l'homme, mardi matin du 17 septembre, six boîtes grises de grande taille, équipées de poignées blanches, étaient placées de façon alignée sur…
example 1137
Politique

Barnier: Pas de gouvernement formé

18 septembre 2024
Approfondissement: L'éventualité d'avoir "Bernard Cazeneuve à Matignon" a suscité une réaction au sein du Parti socialiste. L'exécutif: Emmanuel Macron orchestre une supposée répartition des tâches avec Michel Barnier. Du côté…
example 1119
Politique

Matignon refuse documents clés

18 septembre 2024
Michel Barnier a fait une entrée intrigante dans la scène parlementaire. Derrière une façade polie se cache une détermination inflexible. Face à la requête des députés de la commission des…