×
google news

« Assemblée Nationale: Retour à la Case Départ »

Emmanuel Macron reste à la présidence et Gabriel Attal à Matignon, tandis que Yaël Braun-Pivet demeure à la présidence de l’Assemblée nationale, malgré la dissolution de l’Assemblée il y a trente-neuf jours, une défaite au deuxième tour des législatives onze jours plus tôt et un faible taux de vote pour la coalition présidentielle aux élections européennes précédentes. Braun-Pivet, représentante de l’Ensemble pour la République, anciennement Renaissance, dans les Yvelines, a été réélue le 18 juillet avec 220 voix contre 207 pour André Chassaigne du Parti Communiste Français, son principal adversaire et représentant du Nouveau Front Populaire.

Faisant fi de ces événements, Braun-Pivet a prononcé un discours improvisé lorsqu’elle a accédé de nouveau à la présidence, recevant des applaudissements de La Droite Républicaine et d’une partie du Rassemblement National. Cependant, les élus du Nouveau Front Populaire sont restés stoïques. Braun-Pivet a exhorté à la mise en œuvre de « nouvelles méthodes » et « nouvelles solutions » pour les citoyens français. Néanmoins, Boris Vallaud, le président du groupe socialiste, a critiqué son discours, le qualifiant de répétitif.

La présidente de l’Assemblée nationale a souligné l’importance de nouvelles approches et d’un nouveau rythme lors de sa déclaration du jeudi soir, rappelant le même discours qu’elle avait tenu deux ans auparavant. Elle a insisté sur la nécessité de l’entente, de la collaboration et du compromis. Tandis que sa précédente affirmation en 2022, lorsqu’elle est devenue présidente, insistait sur le rôle du dialogue dans la construction du consensus et des compromis, les citoyens français nous imposent de collaboration et de débat.

Cependant, malgré ces efforts pour apporter du changement, la division dans trois blocs a continué à dominer l’Assemblée. En outre, la séance inaugurale a été perturbée, démontrant que même avec la participation élevée aux élections législatives, le consensus peut être difficile à atteindre. Alors que la présidente de l’Assemblée félicitait les électeurs pour leur participation, elle a été interrompue par la députée de Paris, Sophia Chikirou, qui réfutait le fait que le peuple français avait voté pour elle.
Notez que le reste de l’article, soit 71.12%, est réservé aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…