×
google news

Réforme RSA : Accompagner sans sanctionner à Lyon

Le bureau France Travail à Givors (Rhône) est plein de vie, avec des conversations animées se produisant tout autour dans le hall. C’est le milieu du mois de juin, et Yanis fait sa première visite après avoir été convoqué à une « session d’info et d’orientation », organisée pour ceux qui reçoivent le revenu d’assistance (RSA). Ce jeune homme de 29 ans, avec son crâne chauve et sa barbe de trois jours, semble un peu déconcerté par le nombre de comptoirs. Il y a plusieurs agences à sa disposition pour cette consultation : l’agence d’allocations familiales, l’assurance maladie, la maison municipale de Lyon, le réseau des transports publics et d’autres.

Après avoir commencé son entretien avec un conseiller de l’agence France Travail, Yanis se dirige vers chacun des stands. Ces six points de service permettent d’évaluer rapidement sa situation et de déterminer ses besoins, ainsi que les aides auxquelles il peut avoir droit. « C’est vraiment utile de parler à tous ces spécialistes immédiatement, j’ai pu poser toutes mes questions », confirme Yanis. Ancien plombier, il est inactif depuis plusieurs années pour des raisons de santé et aspire à une réorientation professionnelle en obtenant une formation de chauffeur de camion.

Au terme de cette première session de deux heures, une fois qu’une orientation a été établie, un employé de l’agence France Travail lui remet directement une convocation pour une consultation plus détaillée. Trois orientations sont envisageables: une aide sociale pour ceux qui sont les plus éloignés d’un emploi, un suivi à mi-chemin dit socioprofessionnel et, finalement, pour ceux qui sont plus susceptibles de trouver du travail rapidement, un soutien professionnel avec l’agence France Travail.

Le renouvellement de l’assistance pour les bénéficiaires du RSA a débuté en avril 2023 dans dix-huit zones d’emploi et aujourd’hui marque le début officiel de cette initiative. La loi pour l’emploi total, validée par le Parlement en décembre 2023, envisage son application universelle dès 2025. Beaucoup de critiques de cette loi ont émergé de la gauche, qui menace de l’abolir si elle accède au pouvoir. Le RSA sera lié à un minimum de quinze heures de travail par semaine selon cette loi.

Lyon Métropole, qui est l’un des trois territoires de gauche à soutenir cette initiative – avec la Loire-Atlantique et l’Ille-et-Vilaine – a désigné une ville pauvre et isolée pour mener à bien cette expérimentation. Givors est située dans un triangle formé par Lyon au nord, Saint-Etienne à l’ouest et Vienne à l’est et souffre de la désindustrialisation. Dans cette ville traversée par l’autoroute A47, le taux de chômage était de 18,6 % en 2021 (d’après l’Insee).

66.37% de cet article reste à lire pour les abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 1803
Politique

Macron quitte le gouvernement du Nouveau Front

27 août 2024
Comme on pouvait s'y attendre, Emmanuel Macron a écarté l'idée d'un gouvernement du Nouveau Front Populaire (NFP) dans la soirée du lundi 26 août. Le président, dans une déclaration transmise…
example 1757
Politique

« Le Pen annonce censure gouvernement gauche »

26 août 2024
Après un week-end plein de manifestations universitaires de la gauche et le retour politique de Laurent Wauquiez à droite, Emmanuel Macron recommence ses consultations à l’Elysée afin de désigner le…