×
google news

« Candidature Tubiana pour Matignon, LFI en rupture »

Suite au renoncement d’Huguette Bello, présidente du conseil régional de la réunion, à se présenter comme candidate du Nouveau Front populaire (NFP) au poste de Premier ministre, un autre candidat a été proposé : Laurence Tubiana. Lundi 15 juillet, le Parti socialiste (PS), le Parti communiste français (PCF) et Les Écologistes à La France insoumise (LFI) ont suggéré le nom de cette économiste, ancienne ambassadrice chargée de la COP21 à Paris en 2015, comme une figure de la société civile.

Cette décision intervient à la suite d’une journée particulièrement tendue au sein du NFP, ponctuée de divers communiqués de presse, de menaces et d’ultimatums entre les partis associés. L’avenir de cette alliance de gauche, qui a été formée suite à la dissolution de l’Assemblée nationale il y a un mois, est désormais en question.

Ce lundi sur BFM-TV, Manuel Bompard, le coordinateur de LFI, exprimait sa frustration envers les oppositions incessantes du PS et a demandé à ce que le NFP se mette immédiatement d’accord sur une candidature unifiée pour la présidence de l’Assemblée nationale, dont le vote serait le jeudi 18 juillet. A 15h30, les « insoumis » ont augmenté la pression en menaçant de mettre fin aux pourparlers avec les autres partis de gauche. « Nous n’entamerons aucune autre discussion sur la formation du gouvernement tant qu’une candidature unifiée à la présidence de l’Assemblée nationale n’aura pas été choisie », déclare le bureau de LFI dans un communiqué de presse. « Stop aux manipulations. Voici notre décision : nous demandons une candidature unifiée à la présidence de l’Assemblée nationale et n’entreprendrons aucune autre discussion tant que cette question n’est pas résolue », ajoute Jean-Luc Mélenchon, le fondateur de LFI, sur le réseau social X.

« L’arrangement d’une candidature externe »
Dans son annonce, LFI accuse le PS d’imposer son veto à toute candidature du Nouveau Front populaire dans le but unique d’imposer leur propre choix. Le mouvement de Mélenchon refuse également « l’arrangement d’une candidature externe » – une suggestion faite par les socialistes – en se demandant si le PS fait semblant de manquer de temps pour détruire le Nouveau Front populaire et abandonner son programme.

Le reste de la gauche se pose des questions : pourquoi LFI suit-elle la position du président de la République, qui a récemment déclaré que l’élection à la présidence de l’Assemblée nationale – et la clarification des rapports de pouvoir au Palais-Bourbon – aurait une influence sur l’aspect du futur gouvernement ?

Il reste encore 71.15% de l’article à découvrir, accessible uniquement pour les abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…