L’alerte a été déclenchée. Dans son onzième rapport annuel délivré le lundi 15 juillet, le Comité de suivi des retraites (CSR) soutient que de nouvelles démarches seront prochainement nécessaires pour gérer le manque durable de fonds de notre système de retraite réparti. Il ne favorise aucune solution, mais examine les diverses stratégies d’ajustement potentielles, le choix de laquelle étant de la responsabilité du gouvernement. De plus, l’idée d’une autre réforme est mise en avant, annonçant un effort accru post-2023, que la gauche et le Rassemblement National demandent d’annuler. Le débat sur le financement et la pérennité des plans de pension est une fois de plus réactivé.
Le CSR a pour rôle d’avertir le gouvernement si le système des retraites s’éloigne des objectifs fixés par la loi, comme l’équilibre budgétaire et l’équité intergénérationnelle. Cette entité a la possibilité de recommander des actions, contrairement au Conseil d’orientation des retraites (COR) dont la tâche est de fournir des données sur la situation et l’avenir des régimes.
Suite à avoir eu des excédents de 2021 à 2023, l’ensemble des quelque quarante fonds de pension existants pourrait se retrouver à nouveau en déficit. Le « trou » équivaudrait à 0,5% du produit intérieur brut (PIB) en moyenne « sur un horizon de vingt-cinq ans » et pourrait même s’aggraver à 0,8% du PIB en 2070, selon les détails du dernier rapport du COR publié le 13 juin.
On suppose une situation économique moins favorable.
La réforme de 2023 qui avait pour objectif d’équilibrer le système en repoussant l’âge de retraite légal à 64 ans et en augmentant la période de cotisation pour une pension complète pour certaines générations, suscite des interrogations car les perspectives actuelles sont moins optimistes. Cela est dû principalement à une modification des prévisions économiques, qui ne sont plus aussi favorables que l’année dernière. Par ailleurs, les prestations ont été revalorisées à un niveau plus élevé que prévu par le régime de retraites complémentaires du privé Agirc-Arrco.
Pour rééquilibrer le système, le CSR examine plusieurs options. Parmi elles, il y a l’augmentation de l’âge requis pour bénéficier d’une pension, mais cette option est « temporairement exclue » car elle a déjà été mise en pratique en 2023, en générant un mouvement social qui a bouleversé le pays pendant six mois.
Cependant, la suite de cet article est réservée aux abonnés et 35,4% de son contenu reste à lire.
Laisser un commentaire