×
google news

« Sonia Backès, Loyaliste, Combat Perdu Nouvelle-Calédonie »

L’Américain Donald Trump risque de donner son assentiment au message suivant : « Cette élection n’a pas été menée de manière démocratique et transparente par l’Etat ». C’est la contestation directe du second tour des élections législatives qui a eu lieu le dimanche 7 juillet en Nouvelle-Calédonie. L’élection a été marquée par la victoire d’Emmanuel Tjibaou, le premier membre indépendantiste élu depuis 1986. Ce message provient de Sonia Backès, la leader du camp loyaliste, suite à son échec.

Sonia Backès, la présidente de la province du Sud à Nouméa, élue en 2019, n’est plus une surprise. Depuis plusieurs mois, elle assume avec sa propre sécurité une radicalité débridée. « Fraude massive. Le vote n’est ni libre ni honnête », a rajouté le 7 juillet, sans fournir de preuves, son adjoint, Philippe Blaise, sur son compte Facebook.

Le 28 mars, à Nouméa, quand elle a mobilisé ses sympathisants pour défendre la réforme électorale proposée par Emmanuel Macron malgré son rejet par le Front de libération nationale Kanak et socialiste (FLNKS). Elle s’est montrée ferme : « Je dirai aux indépendantistes, on a été trop accommodants, mais cela s’arrête ici. Nous ne nous ferons pas marcher dessus. » Alors que le Sénat se prépare à voter sur le projet, certains craignent des violences, elle rétorque : « Aux parlementaires qui tremblent à Paris, c’est nous qui créerons le chaos si vous essayez de nous écraser ! »

On peut parler d’ « insouciance ».

Comme le banderillero agitant son tissu rouge dans l’arène, ce « bordel » provoque une tornade sur les réseaux sociaux. Des slogans tels que « Backès démission », « Sonia Backès, dégage », « Backès BTM » sont omniprésents sur les barricades depuis le soulèvement kanak du 13 mai contre la réforme, plongeant ainsi le pays dans l’anarchie.

La dirigeante politique encourage la « résistance », tandis que ses collègues de droite, Nicolas Metzdorf, ancien député Renaissance réélu le 7 juillet mais sous l’étiquette divers droite, et Virginie Ruffenach, leader du groupe Rassemblement au Congrès de Nouvelle-Calédonie, crient à la « dictature » et au « terrorisme ».

C’est un trop-plein pour un camp non-indépendantiste consterné par la catastrophe qui frappe le territoire. Simon Loueckhote, Kanak et sénateur de 1992 à 2011, affirme à la mi-mai que « l’extrémisme du partenaire » indépendantiste est le résultat de « l’ignorance » loyaliste. Dans une « pétition pour la paix », quatre membres du gouvernement local, autrefois proches, se détachent publiquement de Sonia Backès début juin, dont le maire de Dumbéa, Yoann Lecourieux (Rassemblement – Les Républicains, LR), qui l’accuse d’avoir « mis le feu aux poudres ». Sans oublier les enfants de Jacques Lafleur, le patriarche de la Nouvelle-Calédonie française, Isabelle et Pascal, ainsi que Sonia Lagarde, maire de Nouméa et partisane d’Emmanuel Macron, et le plus grand entrepreneur de l’archipel, Didier Leroux, suivi d’autres dirigeants d’entreprise – autant de donateurs potentiels pour une éventuelle campagne future, pour celle qui se voit déjà réélue en 2025.

Il reste encore 74.81% de cet article à consulter. L’accès à la suite est exclusivement pour les abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…