Aujourd’hui à l’ordre du jour
La provocation ou un « pas positif », c’est ainsi que l’annonce de La France insoumise (LFI) a été perçue à gauche hier lors des débats du Nouveau Front populaire (NFP). LFI a soumis une liste de quatre individus pour discussion : Manuel Bompard, le coordinateur national ; Clémence Guetté, la co-présidente de l’Institut La Boétie et députée de Val-de-Marne ; le créateur du mouvement, Jean-Luc Mélenchon et la présidente du groupe à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot.
LFI place donc de nouveau l’attention sur le triple candidat présidentiel qui fait l’objet de critiques, alors que les autres partis de gauche se sont efforcés de déclarer pendant la campagne législative qu’il ne serait jamais le premier ministre de la coalition à gauche.
Sur les plateaux des émissions matinales. Manuel Bompard, le coordinateur national de LFI et député, sera l’invité de TF1 à 7h40. Sylvain Maillard, le député Renaissance de Paris, sera sur France 2 au même moment. Sur RTL, on retrouvera Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur et député du Nord, tandis que Sébastien Chenu, le député RN du Nord, sera sur RMC.
A 7h45, Antoine Léaument, le député LFI de l’Essonne s’exprimera sur Franceinfo. Au sein du groupe présidentiel, Karl Olive, le député Renaissance des Yvelines, passera à l’antenne d’Europe 1 et CNews à 8H10. Dix minutes plus tard, François-Xavier Bellamy, député européen Les Républicains, sera sur France Inter tandis qu’à la même heure, Jean-Philippe Tanguy, député Rassemblement national de la Somme, sera sur LCI.
À 8h30, Aurore Bergé, ministre en charge de la lutte contre les discriminations et de l’égalité des sexes, sera présente sur Franceinfo, en parallèle Marine Tondelier, secrétaire nationale des écologistes, sera invitée sur BFM-TV et RMC. Elle est aussi députée Renaissance des Yvelines.
Les négociations à gauche semblent au point mort. La nuit dernière, aucune réunion n’a été programmée pour ce vendredi, suite à la proposition de La France Insoumise de quatre potentiels premiers ministres, incluant Jean-Luc Mélenchon.
Marine Le Pen menace de censurer tout cabinet formé d’Insoumis et d’écologistes. Un peu plus tôt, le Secrétaire général du groupe Rassemblement national à l’Assemblée, Renaud Labaye, avait annoncé que le RN ne censurera pas un potentiel cabinet de gauche s’il propose des mesures consensuelles. Cependant, Marine Le Pen a ensuite clarifié la situation sur X : Le RN censurera tout cabinet où les Insoumis et les écologistes occuperaient des postes ministériels.
Laisser un commentaire