Le prêt de 1,3 million d’euros, accordé par Alexandre Allegret-Pilot, haut dirigeant de Bercy et récent représentant de l’union du Rassemblement national (RN) et du chef contesté du parti Les Républicains (LR), Eric Ciotti, à une entreprise a été annulé. Cette annulation a été publiée au Journal officiel, Samedi 13 Juillet, suite aux révélations faites par Le Monde le Jeudi précédent.
L’aide financière soutenant la trésorerie de l’entreprise Vitis Gallica, autorisée par Alexandre Allegret-Pilot, a été révoquée selon l’arrêté du 5 Juillet 2024 publié au Journal officiel. Il s’est avéré que cette entreprise n’existait pas, et ce constat a été fait après que l’arrêté a été signé le 5 juillet, au milieu des élections législatives anticipées, comme l’a révélé Le Monde. L’entreprise ne possède pas de numéro de Siret.
Selon le ministère de l’économie et des finances, aucune somme d’argent n’a été déboursée et des vérifications internes sont en cours.
En origine, Allegret-Pilot avait autorisé le prêt en Décembre 2023, lorsqu’il était chef de la mission de restructuration des entreprises à Bercy. Ce prêt faisait partie d’un dispositif d’aide destiné aux entreprises en difficulté en raison de la guerre en Ukraine. Le prêt avait été initialement réservé à une autre entreprise, une entreprise d’hélicoptères dénommée MBH Samu, basée à Annemasse en Haute-Savoie, à une distance de 30 kilomètres de son village. Le Monde a tenté de contacter cette entreprise, qui avait réalisé un chiffre d’affaires de 27 millions d’euros en 2022, mais n’a reçu aucune réponse.
En fin de compte, il n’existe tout simplement pas d’entreprise nommée Vitis Gallica.
Il n’est pas encore clair pourquoi Alexandre Allegret-Pilot a modifié le nom du bénéficiaire en Vitis Gallica le 5 juillet, modifiant ainsi quelques mots de la décision initiale. La rapidité avec laquelle il a approuvé le prêt de cette somme importante deux jours avant son élection suscite des interrogations. Alexandre Allegret-Pilot prétend avoir agi sur la base d’une note écrite de Bruno Le Maire, affirmant avoir simplement exécuté sa décision. Selon lui, cette affaire a même attiré l’attention d’Emmanuel Macron. Cependant, le cabinet de Bruno Le Maire réfute ces affirmations, déclarant que ni le ministre ni l’Élysée n’avaient demandé que des fonds soient accordés à Vitis Gallica. Alexandre Allegret-Pilot admet que Vitis Gallica n’existe pas.
Alexandre Allegret-Pilot, qui a 35 ans et est conseiller municipal dans une petite commune de Haute-Savoie depuis 2020, a été élu député de la cinquième circonscription du Gard le dimanche 7 juillet, avec 51,58% des voix.
Laisser un commentaire