La journée de ce jour est marquée par une série d’événements au sein de La France insoumise (LFI) qui a présenté une liste de quatre personnalités pour discussion lors des délibérations du Nouveau Front populaire (NFP) hier jeudi. Parmi les noms proposés, nous retrouvons celui de Manuel Bompard, qui occupe le poste de coordinateur national, Clémence Guetté, qui est à la fois coprésidente de l’Institut La Boétie et députée du Val-de-Marne, Jean-Luc Mélenchon, l’initiateur du mouvement, ainsi que Mathilde Panot, chef du groupe à l’Assemblée nationale. Alors que certains à gauche y voient une provocation, d’autres y voient un « pas en avant ».
Malgré les critiques, le candidat à la présidentielle pour la troisième fois, Jean-Luc Mélenchon, se retrouve à nouveau en avant malgré les efforts des autres partis de gauche qui ont clairement fait savoir qu’il ne serait jamais le premier ministre de l’alliance à gauche lors des législatives.
Pour aujourd’hui, nous aurons Manuel Bompard, le coordinateur national de LFI, sur TF1 à 7h40 du matin. En parallèle, Sylvain Maillard de Renaissance Paris sera sur France 2, Gérald Darmanin, ministre de l’intérieur du Nord, sera sur RTL et Sébastien Chenu du Nord sera sur RMC.
Antoine Léaument, député LFI de l’Essonne, interviendra sur Franceinfo à 7 h 45. Pendant ce temps, Karl Olive du Renaissance des Yvelines sera sur Europe 1 et Cnews à 8 h 10. François-Xavier Bellamy, député européen des Républicains, sera accueilli par France Inter à 8 h 20, tandis que Jean-Philippe Tanguy, du Rassemblement national de la Somme, sera sur LCI.
Aurore Bergé, ministre en charge de l’égalité des sexes et de la lutte contre la discrimination, sera l’invitée sur Franceinfo à 8h30. Elle est également députée pour Renaissance dans les Yvelines. De son côté, Marine Tondelier, la secrétaire nationale des Ecologistes, sera accueillie sur BFM-TV et RMC.
Le dialogue semble être au point mort du côté des partis de gauche. Hier soir, aucune rencontre n’était planifiée pour une poursuite des pourparlers ce vendredi, après que LFI ait proposé quatre candidats potentiels pour le poste de Premier ministre, y compris Jean-Luc Mélenchon.
Marine Le Pen s’est engagée à s’opposer à n’importe quel gouvernement formé par les membres d’Insoumis et des Ecologistes. Un peu plus tôt, Renaud Labaye, secrétaire général du Rassemblement national à l’Assemblée Nationale, avait affirmé que le RN ne s’opposerait pas à un gouvernement de gauche potentiel si des mesures consensuelles étaient proposées. Toutefois, Marine Le Pen a clarifié la position sur X en déclarant que le RN s’opposerait à tout gouvernement dans lequel les membres de LFI et des Ecologistes occuperaient des postes ministériels.
Laisser un commentaire