Catégories: Politique
|
8 juillet 2024 2 h 06 min

« Wauquiez élu député en Haute-Loire »

Partager

Dimanche 7 juillet, l’ancien ministre et figure importante du parti Les Républicains (LR), Laurent Wauquiez, a été déclaré vainqueur du second tour des élections législatives dans la première circonscription de la Haute-Loire, en Auvergne-Rhône-Alpes. Devant son adversaire Alexandre Heuzey du Rassemblement national (RN), il a remporté 60,51% des votes avec 88% des bulletins dépouillés.

Wauquiez, qui a déjà occupé le poste de député de cette circonscription de 2004 à 2007 et de 2012 à 2017, a pris une avance serrée par rapport à son rival de la RN au premier tour (36,80% contre 34,18%). Celline Gacon, la candidate du Nouveau Front populaire avec 18,66% des voix, a fini en troisième place lors du premier tour, mais a retiré sa candidature dans le but d’éviter une victoire de l’extrême droite, sans pour autant soutenir explicitement Wauquiez.

Cette victoire se produit dans un contexte intéressant pour Wauquiez, qui envisage de se présenter comme le « candidat naturel » de la droite pour la présidentielle de 2027. Son annonce de candidature pour ces élections législatives a coïncidé avec celle d’Eric Ciotti, qui annonçait son alliance avec la RN sur TF1, un pacte que Wauquiez et d’autres membres importants de son parti ont désapprouvé. Wauquiez soutient une position « indépendante » pour LR, qu’il décrit comme un équilibre entre le « en même temps » d’Emmanuel Macron et « le saut dans l’inconnu » de la RN.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.