François Ruffin, le député, a révélé dimanche à Flixecourt qu’il a été réélu dans la 1re circonscription de la Somme, en débattant contre sa rivale du Rassemblement national (RN), suite au retrait d’une candidate macroniste.
«Nous avons gagné, non seulement ici mais aussi dans tout le pays», François Ruffin, qui a réussi à surmonter le déficit de sept points qu’il avait après le premier tour contre Nathalie Ribeiro-Billet (RN).
Au premier tour, il était en deuxième position avec 33,92 % des votes, surpassé par la candidate du RN (40,69 %) mais au-dessus de la candidate d’Ensemble dans cette circonscription, Albane Branlant (22,68 %). Cette dernière s’est retirée après le premier tour «devant le danger du Rassemblement national». «Je distingue entre les adversaires politiques et les ennemis de la République», avait dit la candidate.
L’ex-journaliste, qui est député depuis 2017, a été réélu en 2022 avec 61 % des voix, face à la même adversaire. Néanmoins, il faisait face à l’avancée grandissante du RN dans sa circonscription, et le parti d’extrême droite a obtenu un score de 44 % lors des élections européennes. En désaccord avec La France insoumise et Jean-Luc Mélenchon, il est également confronté sur le terrain à l’opposition de la figure du leader «insoumis» par les électeurs.
Laisser un commentaire