Catégories: Politique
|
8 juillet 2024 10 h 09 min

Résumé vidéo second tour législatives

Partager

De façon inattendue, le Nouveau Front Populaire a réussi à se hisser au sommet lors du deuxième tour des élections législatives, surpassant l’ancienne majorité présidentielle ainsi que le Rassemblement National, qui était pourtant en tête dans les sondages.

Si cette situation était déjà présente dans l’ancienne Assemblée avec une majorité relative macroniste, l’existence de trois groupes politiques de même poids rend la formation d’une majorité gouvernementale beaucoup plus complexe. Confrontés à cette situation sans précédent, les représentants des différents partis n’ont pas tous la même interprétation des événements.

Jean-Luc Mélenchon a soutenu que c’était le « devoir d’Emmanuel Macron d’inviter le Nouveau Front Populaire à gouverner ». En revanche, le président de la République a déclaré qu’il attendrait la « mise en place de la nouvelle Assemblée » avant de nommer un Premier ministre. L’actuel Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé qu’il présenterait sa démission le lendemain, mais qu’en raison de l’incertitude, il « assumerait ses responsabilités aussi longtemps que nécessaire ».

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.