×
google news

Résumé vidéo second tour législatives

De façon inattendue, le Nouveau Front Populaire a réussi à se hisser au sommet lors du deuxième tour des élections législatives, surpassant l’ancienne majorité présidentielle ainsi que le Rassemblement National, qui était pourtant en tête dans les sondages.

Si cette situation était déjà présente dans l’ancienne Assemblée avec une majorité relative macroniste, l’existence de trois groupes politiques de même poids rend la formation d’une majorité gouvernementale beaucoup plus complexe. Confrontés à cette situation sans précédent, les représentants des différents partis n’ont pas tous la même interprétation des événements.

Jean-Luc Mélenchon a soutenu que c’était le « devoir d’Emmanuel Macron d’inviter le Nouveau Front Populaire à gouverner ». En revanche, le président de la République a déclaré qu’il attendrait la « mise en place de la nouvelle Assemblée » avant de nommer un Premier ministre. L’actuel Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé qu’il présenterait sa démission le lendemain, mais qu’en raison de l’incertitude, il « assumerait ses responsabilités aussi longtemps que nécessaire ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…