×
google news

Réélection dissidents « insoumis »: camouflet pour Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon vient de subir un sérieux coup dur. Trois des quatre députés « insoumis » qu’il avait décidé de ne pas renouveler ont en fait été réélus lors du second tour des élections législatives, le dimanche 7 juillet. En conséquence, ils ne feront plus partie du groupe La France insoumise (LFI) à l’Assemblée nationale.

À Paris, Danielle Simonnet a remporté une victoire écrasante contre son adversaire, Céline Verzeletti, en obtenant 74,19 % des voix dans la 15e circonscription. Sur le réseau social X, elle a exprimé une « profonde gratitude » envers ses militants et ses électeurs. « Le (Nouveau) Front populaire (NFP), nous le bâtissons ensemble, à partir de la base », a-t-elle déclaré, soulignant ainsi que LFI ne possédait pas exclusivement l’alliance de la gauche. Pendant la campagne, elle a été sévèrement critiquée par son ancien parti, qui l’accusait, par le biais de Sophia Chikirou, une proche de M. Mélenchon, de « jouer de petits jeux » et de « saboter le collectif ».

Non loin de là, dans la 7ème circonscription de Seine-Saint-Denis, Alexis Corbière a également été réélu, avec 57,16 % des voix, face à Sabrina Ali-Benali, la candidate officielle de LFI. « Nous avons été contraints à un duel fraternel totalement inutile », a souligné le député sur TF1, appelant à ce que le NFP soit « démocratique » afin de « répondre aux attentes du peuple français ».

« On ne doit pas raviver les tensions »

Dans la 5ème circonscription de Seine-Saint-Denis, Raquel Garrido, ancienne députée et compagne d’Alexis Corbière, avait abandonné la course en faveur d’Aly Diouara, soutenu par LFI après être arrivée en troisième place au premier tour. Diouara a ensuite obtenu la victoire au second tour contre Aude Lagarde, la maire de Drancy (UDI), avec plus de 60% des votes.

À Marseille, Hendrik Davi, un associé de Clémentine Autain – qui avait été élue au premier tour en Seine-Saint-Denis et a également eu des démêlés avec LFI – a remporté l’élection en obtenant près de 66% des votes contre Franck Liquori du Rassemblement national qui a reçu 34% des voix. Le désistement d’Allan Popelard, le candidat officiel de LFI, a permis cette victoire, malgré les accusations de Popelard selon lesquelles Davi aurait « favorisé l’extrême droite lors du premier tour et usurpé l’identité du NFP ».

Après sa victoire, Davi a choisi de ne pas raviver les conflits. Lors d’une prise de parole devant son bureau à Marseille, il a exprimé simplement son « immense satisfaction de voir la gauche prendre le dessus ». Il déclarait sur X dimanche soir: « Bardella ne deviendra pas premier ministre. Il est maintenant temps de mettre en œuvre le programme du NFP ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…