Dans une interview au Monde le 29 mai, Didier Migaud, le chef de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), avait ouvertement rappelé les obligations d’intégrité à neuf ministres qui avaient soumis leurs déclarations d’intérêts et de biens au-delà du délai légal (deux mois après leur nomination). Malgré sa condamnation de leur négligence, il n’avait pas dévoilé leurs noms.
Le mystère a finalement été révélé le lundi 8 juillet, lorsque les déclarations des membres du gouvernement Attal ont été publiées, suite au second tour des élections législatives, indiquant les dates auxquelles elles avaient été déposées. Les ministres impliqués sont :
– Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques ;
– Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ;
– Aurore Bergé, ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes ;
– Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture ;
– Hervé Berville, secrétaire d’État en charge de la Mer et de la Biodiversité ;
– Dominique Faure, ministre déléguée en charge des Collectivités territoriales ;
– Olivia Grégoire, ministre déléguée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation ;
– Fadila Khattabi, ministre déléguée des Personnes âgées et des Personnes handicapées ;
– Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’État en charge de la Citoyenneté et de la Ville.
Les délais de déclaration varient de deux jours pour Marc Fesneau à un mois pour Stanislas Guerini. Parmi ces neuf ministres, tous candidats à l’élection législative après la dissolution, cinq ont été récemment élus ou réélus (M. Fesneau, Mme Bergé, Mme Pannier-Runacher, M. Berville et Mme Grégoire). Dans un communiqué publié lundi, la HATVP insiste sur le fait que le contrôle du patrimoine, au début et à la fin du mandat, « est un moyen d’assurer qu’il n’y a pas d’enrichissement indû » et que l’examen des déclarations d’intérêts « est une manière de prévenir les situations potentielles de conflit d’intérêts ».
Laisser un commentaire