×
google news

Neuf Ministres Rendent Déclarations Transparence Tardivement

Dans une interview au Monde le 29 mai, Didier Migaud, le chef de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP), avait ouvertement rappelé les obligations d’intégrité à neuf ministres qui avaient soumis leurs déclarations d’intérêts et de biens au-delà du délai légal (deux mois après leur nomination). Malgré sa condamnation de leur négligence, il n’avait pas dévoilé leurs noms.

Le mystère a finalement été révélé le lundi 8 juillet, lorsque les déclarations des membres du gouvernement Attal ont été publiées, suite au second tour des élections législatives, indiquant les dates auxquelles elles avaient été déposées. Les ministres impliqués sont :
– Stanislas Guerini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques ;
– Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire ;
– Aurore Bergé, ministre déléguée à l’Égalité entre les femmes et les hommes ;
– Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture ;
– Hervé Berville, secrétaire d’État en charge de la Mer et de la Biodiversité ;
– Dominique Faure, ministre déléguée en charge des Collectivités territoriales ;
– Olivia Grégoire, ministre déléguée des Entreprises, du Tourisme et de la Consommation ;
– Fadila Khattabi, ministre déléguée des Personnes âgées et des Personnes handicapées ;
– Sabrina Agresti-Roubache, secrétaire d’État en charge de la Citoyenneté et de la Ville.

Les délais de déclaration varient de deux jours pour Marc Fesneau à un mois pour Stanislas Guerini. Parmi ces neuf ministres, tous candidats à l’élection législative après la dissolution, cinq ont été récemment élus ou réélus (M. Fesneau, Mme Bergé, Mme Pannier-Runacher, M. Berville et Mme Grégoire). Dans un communiqué publié lundi, la HATVP insiste sur le fait que le contrôle du patrimoine, au début et à la fin du mandat, « est un moyen d’assurer qu’il n’y a pas d’enrichissement indû » et que l’examen des déclarations d’intérêts « est une manière de prévenir les situations potentielles de conflit d’intérêts ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…