Catégories: Politique
|
8 juillet 2024 3 h 06 min

Législatives 2024: Ministres battus au second tour

Partager

Dix-neuf membres de l’administration, y compris le premier ministre Gabriel Attal, étaient candidats, le dimanche 7 juillet, lors du deuxième tour des élections législatives anticipées. Au cours de ces élections, deux ministres ont été dépossédés de leur siège à l’Assemblée nationale.

Sarah El Haïry, ministre déléguée responsable de l’enfance, de la jeunesse et de la famille, n’a pas réussi à retenir son poste de députée pour la cinquième circonscription de Loire-Atlantique. En concurrence avec un représentant du Nouveau Front Populaire (NFP), Fabrice Roussel, et celui de l’alliance Les Républicains-Rassemblement national, Bruno Comby, elle a perdu face à Roussel qui a recueilli 39,91 % des votes contre 37,38 % pour la ministre.

Stanislas Guerini, ministre de la transformation et de la fonction publiques, qui avait été élu en 2017 pour la troisième circonscription de Paris, a lui aussi été vaincu, le dimanche soir, au second tour des élections législatives. Cette figure proéminente du clan Macron, ancien chef du parti présidentiel, a cédé sa place à Léa Balage El Mariky, du NFP, qui avec 53,36 % des votes, l’a battu à 46,64 %.

Après le premier tour, cinq ministres et députées sortantes – Sabrina Agresti-Roubache (Ville et citoyenneté, Bouches-du-Rhône), Marie Guévenoux (outre-mer, Essonne), Fadila Kattahbi (personnes âgées et handicapées, Côte-d’Or), Patricia Mirallès (anciens combattants, Hérault) et Dominique Faure (collectivités territoriales et ruralité, Haute-Garonne) avaient déjà à leur tour perdu leur siège, en se désistant dans leurs circonscriptions pour affaiblir le Rassemblement national.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.