×
google news

Législatives 2024: Ministres battus au second tour

Dix-neuf membres de l’administration, y compris le premier ministre Gabriel Attal, étaient candidats, le dimanche 7 juillet, lors du deuxième tour des élections législatives anticipées. Au cours de ces élections, deux ministres ont été dépossédés de leur siège à l’Assemblée nationale.

Sarah El Haïry, ministre déléguée responsable de l’enfance, de la jeunesse et de la famille, n’a pas réussi à retenir son poste de députée pour la cinquième circonscription de Loire-Atlantique. En concurrence avec un représentant du Nouveau Front Populaire (NFP), Fabrice Roussel, et celui de l’alliance Les Républicains-Rassemblement national, Bruno Comby, elle a perdu face à Roussel qui a recueilli 39,91 % des votes contre 37,38 % pour la ministre.

Stanislas Guerini, ministre de la transformation et de la fonction publiques, qui avait été élu en 2017 pour la troisième circonscription de Paris, a lui aussi été vaincu, le dimanche soir, au second tour des élections législatives. Cette figure proéminente du clan Macron, ancien chef du parti présidentiel, a cédé sa place à Léa Balage El Mariky, du NFP, qui avec 53,36 % des votes, l’a battu à 46,64 %.

Après le premier tour, cinq ministres et députées sortantes – Sabrina Agresti-Roubache (Ville et citoyenneté, Bouches-du-Rhône), Marie Guévenoux (outre-mer, Essonne), Fadila Kattahbi (personnes âgées et handicapées, Côte-d’Or), Patricia Mirallès (anciens combattants, Hérault) et Dominique Faure (collectivités territoriales et ruralité, Haute-Garonne) avaient déjà à leur tour perdu leur siège, en se désistant dans leurs circonscriptions pour affaiblir le Rassemblement national.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…