Stanislas Guerini n’a pas pu tenir face à l’essor du Nouveau Front populaire à Paris. En place depuis 2017 dans la troisième district de la capitale, englobant une portion des 17e et 18e arrondissements, le ministre de la Transformation et de la Fonction Publiques a été défait dans son face-à-face du dimanche 7 juillet, au deuxième tour des élections législatives, par Léa Balage El Mariky, la candidature écolo, qui a reçu 53,6 % des votes.
Guerini, un macroniste de la première heure, était en position délicate puisqu’il avait presque été éliminé dès le premier tour, ne recueillant que 34% des voix, bien derrière sa compétitrice (46,2%). Le succès de l’élue écologiste, adjointe au maire du 18e arrondissement en charge de la vie associative et de l’alimentation, est une revanche sweet, ayant été précédemment vaincue de justesse par M. Guerini en 2022. Cinq ans auparavant, l’ex-déléguée générale de La République en marche ! (2018 à 2022), avait déjà connu le même sort lors du premier tour face à l’écologiste, mais a réussi à inverser la tendance pour être élue avec 51% des voix lors du deuxième tour.
La Macronie perd ici un de ses lieutenants les plus loyaux et un ministre clé. Stanislas Guerini était l’un des vingt-quatre membres du gouvernement de Gabriel Attal qui se présentaient aux élections législatives anticipées. Sarah El Haïry, ministre déléguée en charge de l’enfance, de la jeunesse et des familles, perd aussi son poste à l’Assemblée nationale.
« Levée du ‘tabou du licenciement' ».
Stanislas Guerini, un proche collaborateur d’Emmanuel Macron, avait porté l’un des projets de loi les plus significatifs lors du second mandat présidentiel, la réforme du secteur public. L’objectif du gouvernement était d’améliorer l’attractivité du secteur public qui connaissait d’importantes difficultés en matière de recrutement. Cependant, le projet a rencontré de forts désaccords de la part des syndicats et le ministre a fait plusieurs déclarations susceptibles d’irriter les fonctionnaires. Il avait en effet évoqué la suppression des catégories A, B et C du secteur public et avait exprimé en mai le souhait de « lever le tabou du licenciement dans la fonction publique ». Un autre aspect controversé du projet de loi comprenait une rémunération basée sur le mérite pour les fonctionnaires, ce qui, selon Stanislas Guerini, permettrait de « récompenser ceux qui se sont investis et de punir ceux qui ne font pas assez leur travail ».
Diplômé de HEC en 2006 et ancien disciple de Strauss-Kahn, Stanislas Guerini s’est impliqué activement en politique avec la création du mouvement En marche ! Avec des figures de proue du macronisme comme Sibeth Ndiaye, Ismaël Emelien et Sylvain Fort, il a contribué à l’élaboration de la stratégie qui a conduit Emmanuel Macron à sa victoire en 2017. Par la suite, il a été élu pour la première fois député de Paris. Suite à sa défaite, il a remercié les habitants des 17e et 18e arrondissements qu’il avait été « si fier de servir depuis 2017 ». Affirmant que ses convictions et sa loyauté restent inchangées, il a promis sur X dimanche soir de « demeurer un militant parmi les militants ».
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.