Au second tour des élections législatives, Alexis Corbière, le député sortant de la 7e circonscription de Seine-Saint-Denis et un des rebelles du mouvement « insoumis », a regagné son poste grâce à un pourcentage de 57,16 % des votes, dimanche 7 juillet. Il a surpassé Sabrina Ali Benali, la candidate officielle de La France insoumise (LFI) et du Nouveau Front populaire, qui a réuni 42,84 % des voix.
Suite à cette victoire, Corbière a déclaré que ce duel inutile nous a permis de l’emporter. C’est un message distinct : le Front populaire doit continuer à travailler, à être démocratique et à fonctionner pour pouvoir répondre aux attentes des Français. » Bien que Corbière ait été empêché par la direction de LFI, il affirme son appartenance au Nouveau Front populaire.
Ex-associé de Jean-Luc Mélenchon mais récemment désavoué, Corbière est député depuis 2017. Il était en tête après le premier tour une semaine avant avec 40,2 % des voix, surpassant une médecin généraliste et urgentiste (36,4 %). Il a été surpris d’apprendre le 14 juin que le mouvement « insoumis » avait décidé de ne pas le soutenir pour sa réélection, ainsi que d’autres députés sortants « insoumis » – y compris sa partenaire Raquel Garrido, la députée sortante de Paris Danielle Simmonet et le député sortant de Marseille Hendrik Davi – en raison de leurs critiques sur le fonctionnement interne du mouvement et de Jean-Luc Mélenchon ces derniers mois.
Laisser un commentaire