×
google news

Attal annonce démission lundi, reste si nécessaire

Gabriel Attal, le Chef du gouvernement, a fait la révélation le dimanche 7 juillet en fin de journée, qu’il prévoyait de remettre sa démission à Emmanuel Macron, le Président, le lendemain matin, suite à l’issue des élections parlementaires qui ont vu la victoire de la gauche. Cependant, il a affirmé être disposé à rester en poste à Matignon « tant que le devoir l’exige », en tant que le pays se prépare pour les Jeux Olympiques.
« Mon parti, que j’ai représenté au cours de cette campagne, a obtenu un score trois fois plus élevé que ce qui avait été anticipé au cours des dernières semaines, mais nous n’avons pas obtenu de majorité. Par conséquent, en respectant la tradition républicaine et mes convictions personnelles, je donnerai ma démission au Président de la République demain matin », a-t-il affirmé à l’entrée de Matignon.
Il a néanmoins ajouté qu’alors que la France est sur le point de recevoir le monde pour les Jeux Olympiques dans quelques semaines, « je continuerai à exercer mes fonctions aussi longtemps que le devoir l’exige ».
Un peu plus tôt, l’Elysée avait fait savoir qu’Emmanuel Macron ne rechercherait pas immédiatement un nouveau Premier ministre, le Président souhaitant attendre que la formation de l’Assemblée nationale soit terminée avant d’organiser la nomination d’un nouvel chef de gouvernement.
Dans ses propos, Abriel Attal a souligné : « Je n’ai pas choisi cette dissolution, mais j’ai refusé de la subir ». Il fut le meneur de la campagne de son parti.

Selon le discours de Gabriel Attal, trois risques potentiels ont été évités par les Français lors des récentes élections législatives. Ces risques comprennent la menace d’une majorité absolue contrôlée par La France insoumise ou par le Rassemblement national, ainsi que la possibilité de voir disparaître le mouvement qui représente leurs idées et valeurs. Le résultat de ces élections garantit donc que le pouvoir ne sera pas confié aux extrêmes.

Gabriel Attal a continué en soulignant que le centre du pouvoir politique serait dorénavant plus que jamais entre les mains du Parlement. Il a encouragé les députés à créer quelque chose de nouveau, ambitieux et bénéfique. Il a exhorté à reconsidérer les choses à partir de demain. Il a déclaré que leur milieu politique devait travailler pour développer une nouvelle offre politique basée sur des valeurs claires telles que l’unité, l’autorité, la sécurité et l’humanité.

Les résultats des élections législatives ont montré que l’alliance de gauche, le Nouveau Front Populaire, a obtenu la majorité des sièges, avec entre 171 et 199 députés selon les dernières estimations. Cependant, aucun bloc n’a réussi à acquérir une majorité absolue. La majorité précédente a terminé en deuxième position avec entre 152 et 169 députés, par rapport aux 250 députés qu’ils détenaient précédemment. Le Rassemblement National s’est classé en troisième position avec entre 134 et 152 sièges.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 332
Politique

Barnier renonce à loi budget

6 octobre 2024
Ces derniers jours, une décision définitive a été prise. Le Premier ministre, Michel Barnier, a décidé de ne pas exiger un vote pour une loi de finances rectificative avant la…
example 330
Politique

Faure défend alliance PS-LFI

6 octobre 2024
Une programmation alternative a eu lieu. Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste, s'est rendu à Lomme, près de Lille, à une distance de 820 kilomètres de La Réole en…
example 329
Politique

Barnier: Unité nécessaire au gouvernement

6 octobre 2024
Jean-Luc Mélenchon, un leader politique de La France insoumise, a profité de vendredi pour faire une déclaration controversée : « répandez les drapeaux palestiniens partout où c'est possible », à…
example 311
Politique

Macron : Immigration n’est pas mauvaise

5 octobre 2024
"Le chef de La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, a exhorté vendredi à « hisser des drapeaux palestiniens partout où cela est faisable » dès le mardi 8 octobre. Cette déclaration…