×
google news

« Anatomie d’un front républicain 2024 »

Le dimanche 7 juillet a marqué un nouveau chapitre dans la redéfinition politique de la France suite aux récentes élections législatives. La décision d’Emmanuel Macron de dissoudre le gouvernement après les élections européennes a créé une atmosphère de suspense, de nervosité et d’appréhension parmi de nombreux Français. Malgré une montée sans précédent de l’extrême droite représentée par le Rassemblement National (RN), qui est devenu le plus grand groupe de l’histoire politique française, la majorité présidentielle sortante, Ensemble, et la Nouvelle Front populaire (NFP) ont réussi à démentir les sondages et sont devenus les deux plus grandes factions de la nouvelle Assemblée nationale, grâce à de nombreuses circonscriptions dans lesquelles le front républicain est resté fort. Cela rend impossible l’établissement d’un gouvernement d’extrême droite, mais ne permet pas non plus de dégager une majorité absolue, malgré un engouement démocratique.

En outre, le 7 juillet a également été marqué par une participation massive aux élections, dépassant légèrement celle du premier tour dans les 501 circonscriptions où des candidats étaient encore en course. Avec 66,6% des électeurs inscrits qui se sont déplacés pour voter, il s’agit d’un record de participation depuis les élections législatives anticipées de 1997, qui avaient abouti à l’accession de Lionel Jospin à Matignon. Ce taux de participation est nettement supérieur à tous les scrutins du 21ème siècle : en 2017, seuls 57,4% des électeurs avaient voté au second tour, et en 2022, ce chiffre avait encore diminué, avec seulement 53,8% des électeurs ayant participé quelques semaines après la réélection d’Emmanuel Macron à la présidence.

En 2022, aucune faction politique n’a réussi à surpasser le cap des 289 législateurs, et ce fait s’est encore plus renforcé aujourd’hui. Le Nouveau Front Populaire a élu 182 législateurs le dimanche soir (en comparaison à 142 pour la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale, Nupes, en 2022). Le parti Ensemble totalise 168 élus maintenant contre 246 en 2022. Le Rassemblement National (RN) et ses alliés, Les Républicains (LR) qui soutiennent Eric Ciotti, ont finalement réussi à faire élire 143 législateurs, une hausse par rapport aux 89 de 2022. Ces chiffres renforcent l’évidence de la trifurcation de la politique française qui a commencé avec l’arrivée d’Emmanuel Macron en 2017, mais qui profite à la gauche cette fois-ci. Au milieu de ce chaos en constante restructuration, seul le parti LR traditionnel qui s’oppose à la stratégie de Ciotti parvient à se maintenir, avec 45 élus et 15 autres de droite qui pourraient les rejoindre ou renforcer un autre groupe dans les prochains jours en fonction des négociations à venir au Palais Bourbon.

Il reste encore 80,48% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…