×
google news

Mbappé appelle à voter contre RN

Kylian Mbappé, le capitaine de l’équipe nationale de football de la France, a exprimé à nouveau son avis sur les élections législatives. Après avoir jugé le 16 juin que le « bon choix » devait être fait face aux « idées divisives », l’attaquant a déclaré le 4 juillet qu’il était « urgent d’aller voter suite aux résultats désastreux » du premier tour des élections, où le Rassemblement national (RN) est arrivé en tête.
« Il est plus crucial que jamais de voter. Il y a un réel sentiment d’urgence. Nous ne pouvons pas laisser notre pays entre les mains de ces personnes, c’est extrêmement urgent. Les résultats ont été désolants », a indiqué Mbappé lors d’une conférence de presse le jour avant le quart de finale de l’Euro 2024 contre le Portugal à Hambourg, parlant de son positionnement pour le second tour des élections législatives d’ici dimanche. « Nous souhaitons que tous se mobilisent et votent pour le bon camp », a-t-il ajouté.
Bien que le nom du RN n’ait pas été mentionné de manière explicite dans sa réponse, Mbappé a fait preuve d’une pointe d’humour lorsqu’il a recherché du regard un journaliste qui voulait lui poser une question supplémentaire. Quand celui-ci a déclaré être assis à « l’extrême gauche », Mbappé a rétorqué : « Merci Dieu que tu n’es pas de l’autre côté ».
Depuis leur arrivée en Allemagne pour l’Euro 2024, les footballeurs français sont fréquemment interrogés sur les élections législatives et une potentielle victoire du parti d’extrême droite. Marcus Thuram et Jules Koundé ont ainsi clairement déclaré leur intention de s’opposer au RN, tandis que le milieu de terrain Aurélien Tchouaméni s’est prononcé contre « les extrêmes », comme Mbappé.

Lorsqu’on a demandé aux autres joueurs français sur le sujet, ils se sont limités à encourager le vote. Cependant, Adrien Rabiot a pris position en soulignant qu’il ne fallait pas que le thème des élections legislatives perturbe le groupe. Il a suggéré qu’on devrait « mettre de côté » cette question un moment, tout en insistant sur l’importance du vote car « l’avenir » de la nation « est en balance ».
Mercredi, le président de la Fédération française de football, Philippe Diallo, a confié à l’Agence France-Presse, qu’il ne se trouvait pas en désaccord avec les membres de l’équipe nationale, garantissant leur « liberté d’expression ». Cependant, il a réitéré « l’obligation de neutralité » de l’organisme représentatif du football français. « Contribuer »

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…