×
google news

« Législatives 2024: Gentillet, russophile du Berry »

Discuter de sujets d’actualité variés sur les écrans de télévision, allant de la pandémie de Covid-19 au conflit en Ukraine, de l’immigration aux meurtres entre adolescents, peut être bénéfique pour ceux qui envisagent de se lancer dans la politique. Pierre Gentillet, chroniqueur régulier de CNews, a confirmé cette réalité lors de sa première réunion publique de campagne le 3 juillet à Saint-Amand-Montrond, dans le Cher, où il est le candidat du Rassemblement national (RN) pour la 3ème circonscription du département. Ce soir-là, le néophyte de 33 ans a dévoilé son programme devant une centaine de partisans, sans notes, habilement passant d’un sujet à un autre tout en cherchant l’approbation de l’audience.

Comme prévu, l’immigration et le macronisme, deux maux qu’il juge impératif d’éradiquer, ont constitué une grande partie de son discours. Toutefois, il a aussi beaucoup parlé de la question rurale : des écoles qui ferment, la pénurie de médecins, les normes qui compliquent la vie des agriculteurs, les éoliennes qui ruinent le paysage, et l’urgence de rouvrir les gares abandonnées…

Dans ce département au faible peuplement, avec à peine plus de 40 habitants par kilomètre carré, le candidat a mené une campagne de proximité malgré sa profession d’avocat fiscaliste à Paris spécialisé dans le conseil aux fondations. Bien qu’il n’ait pas réussi à réaliser son objectif initial de prendre un verre dans tous les bars de la circonscription, Pierre Gentillet a fait le tour des marchés et des villages dépourvus de commerces, vêtu de son costume bleu roi, accompagné d’une équipe de jeunes collaborateurs issus de la Cocarde étudiante, le syndicat identitaire qu’il a fondé en 2015.

Pierre Gentillet, après avoir obtenu 43,2% des voix au premier tour, se trouve dans une position avantageuse pour déloger le député sortant, Loïc Kervran, du siège de l’Horizon, qui n’a obtenu que 31,2% des votes. Kervran a centré sa campagne sur le fait que Gentillet se revendique comme Berrichon, tout en ne résidant pas réellement dans la région du Berry.
Gentillet, originaire de Tours, a en réalité passé son enfance jusqu’à ses 8 ans dans le département voisin de l’Indre, qui est l’autre élément de l’ancienne province du Berry. Il a cherché à prouver son ancrage local en listant les lieux de naissance – tous en Indre – de ses parents, grands-parents et arrière-grands-parents. Cet associé proche de Jordan Bardella, le président du RN, qu’il a rencontré lors de ses études à la Sorbonne, a fait cette déclaration mercredi.

La lecture de la suite de cet article est réservée aux abonnés, avec encore 60.57% du texte restant à lire.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 505
Politique

Guerini battu à Paris par NFP

8 juillet 2024
Stanislas Guerini n'a pas pu tenir face à l'essor du Nouveau Front populaire à Paris. En place depuis 2017 dans la troisième district de la capitale, englobant une portion des…
example 504
Politique

Législatives 2024: Ministres battus au second tour

8 juillet 2024
Dix-neuf membres de l'administration, y compris le premier ministre Gabriel Attal, étaient candidats, le dimanche 7 juillet, lors du deuxième tour des élections législatives anticipées. Au cours de ces élections,…
example 502
Politique

Rabault, députée socialiste, battue au Tarn-et-Garonne

8 juillet 2024
Valérie Rabault, l'ex vice-présidente de l'Assemblée et députée socialiste, a perdu dans la première circonscription de Tarn-et-Garonne, avec seulement 48,75% des votes. Elle a été dépassée par la maire de…