Ce mercredi 3 juillet, au marché de la Place de la République à Montreuil, dans le district de Seine-Saint-Denis, deux groupes de militants « insoumis » distribuaient des prospectus pour le Nouveau Front populaire (NFP). Ils se préparaient pour la prochaine étape des élections législatives, qui auront lieu dimanche 7 juillet. Edith, une céramiste de Montreuil qui a choisi de rester anonyme comme les autres personnes mentionnées seulement par leur prénom, regrette la division politique et déclare soutenir Sabrina [Ali Benali], en disant qu’elle veut des représentants issus de la société civile.
Non loin de là, Alexis Corbière, le député sortant de La France insoumise (LFI), est également en campagne. Se demandant pourquoi engager tant d’énergie dans une lutte fratricide dénuée de sens, il exprime son désarroi.
Pour le scrutin de ce dimanche 7 juillet, les électeurs de ce district, qui comprend Montreuil et Bagnolet, auront à choisir entre un ancien collègue de Jean-Luc Mélenchon, qui malgré sa disgrâce n’a pas été réinvesti par LFI mais a obtenu 40,2% des voix au premier tour, et Sabrina Ali Benali, docteure et ancienne membre du Parti de gauche, qui fait partie du premier cercle du candidat trois fois présidentiel.
Dans une vidéo diffusée mercredi, Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, a plaidé en faveur d’Alexis Corbière. Il estime que les électeurs ont déjà tranché le débat et qu’il n’est plus question de se quereller mais plutôt de s’unir pour le second tour. Lui et Fabien Roussel, son homologue du Parti communiste, ont exhorté, comme le veut la coutume, les candidats mal placés à gauche à se désister lors d’un appel mercredi. Cependant, Sabrina Ali Benali rejette cette idée, insistant sur la tradition de servir le collectif et de ne pas contester les nominations.
Ce mercredi matin, Alexis Corbière a été accueilli par des accolades et des poignées de main. Un passant, refusant un tract, a assuré à Corbière que tout était gagné. Cependant, un autre passant a déploré la décision de Jean-Luc Mélenchon de prive Corbière de sa nomination. Corbière est également confronté aux accusations d’antisémitisme portées contre Mélenchon, leader de la LFI. Sandra, une résidente juive de Montreuil depuis 2007, a interpellé Corbière à ce sujet. Mélenchon a suscité l’indignation avec un post de blog dans lequel il qualifiait l’antisémitisme de « résiduel ». Corbière a essayé de rassurer en affirmant qu’il n’est pas soutenu par Mélenchon et qu’il n’y a pas d’antisémites parmi ses soutiens. Sandra votera dimanche pour « le moins mauvais », référant à Corbière.
Il reste encore 58,73% de l’article pour vous à découvrir. Le reste est exclusivement pour ceux qui sont abonnés.
Laisser un commentaire