Catégories: Politique
|
4 juillet 2024 5 h 06 min

« Origines d’une Idée Dangereuse: Préférence Nationale »

Partager

La notion de priorité nationale, également connue sous le nom de préférence nationale, est une composante clé des discours du Rassemblement national, dirigé par Jordan Bardella et Marine Le Pen. Il s’agit d’une idéologie reprise par le parti d’extrême droite depuis le milieu des années 80, selon laquelle les Français devraient être privilégiés.

Cependant, cette notion ne date pas de ces dernières décennies. En fait, elle trouve ses racines à l’aube de la République française. Comment ce concept a-t-il vu le jour et comment a-t-il été récupéré et utilisé par l’extrême droite au cours des dernières décennies ?

Dans une interview vidéo avec Le Monde, l’historien Gérard Noiriel offre un aperçu en remontant dans l’histoire.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.