Catégories: Politique
|
3 juillet 2024 6 h 06 min

Législatives 2024: Désistements importants, fin candidatures proche

Partager

Cette retransmission a été possible grâce à la contribution de Louise Vallée, Julien Lemaignen, Adel Miliani et Glenn Cloarec. Les articles de nos analyses, reportages et entrevues relatifs à la campagne des législatives sont accessibles en cliquant ici. Vous pouvez consulter l’étendue des résultats dans toute la France via notre moteur de recherche ou notre carte.

Lors du premier tour des élections législatives, le RN a pris les devants, suivi du Nouveau Front populaire, laissant le camp Macron en troisième position. Emmanuel Macron se prépare déjà à cohabiter avec l’extrême droite. La coalition Macroniste reste divisée sur la configuration du front républicain, oscillant entre non-participation de RN ou LFI, examen au cas par cas ou désistement systématique.

Le Nouveau Front populaire occupe désormais la deuxième place, reléguant le camp Macron à la troisième place. À droite, Les Républicains maintiennent leur position mais refusent de former une coalition pour le second tour des législatives 2024. La carte des députés élus au premier tour est désormais disponible.

Pour comprendre ce qu’est une triangulaire et pourquoi il y en a tant, nous vous proposons une explication simple en trois minutes.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.