Catégories: Politique
|
3 juillet 2024 1 h 09 min

« Débat d’entre-deux-tours 2024 annulé »

Partager

Marc-Olivier Fogiel, le directeur de BFM-TV, a fait savoir le mardi 2 juillet qu’un débat politique prévu n’aura plus lieu. La rencontre devait avoir lieu entre le Premier ministre Gabriel Attal, le leader du Rassemblement National (RN) Jordan Bardella, et la tête des écologistes, Marine Tondelier, mercredi 3 juillet sur la scène de la chaîne d’information en continu.

L’annulation de ce débat est le dénouement d’un drame qui a commencé le soir du 30 juin. Un débat de second tour avait été organisé avec Gabriel Attal et Jordan Bardella mercredi. Cependant, l’identité du représentant du Nouveau Front populaire (NFP), une alliance composée du Parti socialiste (PS), des écologistes, de la France Insoumise (LFI) et du Parti communiste, n’était pas encore fixée. Avant le premier tour, le couple s’était déjà rencontré sur les plateaux de TF1 et France 2, d’abord avec le coordinateur de LFI, Manuel Bompard, puis avec le leader du PS, Olivier Faure. Au sein de l’alliance à gauche, on était convenu que chaque partie débatte à tour de rôle sur les plateaux de télévision. Pour cette troisième rencontre, c’était supposé être le tour de Marine Tondelier.

Cependant, Jordan Bardella ne souhaitait pas affronter Marine Tondelier, qui est aussi conseillère municipale d’Hénin-Beaumont et qui a longtemps combattu contre le maire RN de sa ville, Steeve Briois. L’eurodéputé d’extrême droite préférait affronter Jean-Luc Mélenchon, désigné premier ministre potentiel de la Nupes, selon son entourage qui feint d’oublier le changement de nom de l’alliance de gauche.

Malgré les affirmations de tous les dirigeants du NFP, le chef du RN insiste pour que Jean-Luc Mélenchon, qui s’est présenté trois fois pour la présidence, soit le premier ministre. Mélenchon refuse, toutefois, et suggère qu’un de ses proches endosse le rôle – l’ancienne présidente du groupe LFI à l’Assemblée nationale, Mathilde Panot, le coordinateur du mouvement, Manuel Bompard, ou la députée de Val-de-Marne, Clémence Guetté. Le fait de vouloir confronter Mélenchon à seulement quatre jours du second tour n’est pas sans importance, et pourrait bien être une stratégie de Jordan Bardella pour tirer parti de la situation.

Les membres du parti écologiste sont furieux et suspectent Marc-Olivier Fogiel d’avoir satisfait les souhaits de Bardella. Ces soupçons sont également partagés par le personnel de BFM-TV, notamment la CGT et le SNJ. Ils déclarent dans un communiqué publié mardi soir que Bardella et Attal ne devraient pas avoir leur mot à dire sur le plateau de BFM-TV, et demandent que le débat tant attendu entre Gabriel Attal, Jordan Bardella et Marine Tondelier ait lieu.

Le reste de cet article est disponible uniquement pour les abonnés, soit 41,9% de l’article.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.