×
google news

« Sabrina Agresti-Roubache se retire, sans voix RN »

La députée sortante et Secrétaire d’Etat à la ville, Sabrina Agresti-Roubache a fait connaître son retrait de la compétition électorale le soir du dimanche 30 juin. Arrivée en troisième position dans la 1ère circonscription de Marseille, elle encourage ses partisans à ne pas soutenir le Rassemblement national (RN).

Depuis son bureau du quartier Saint-Barnabé, à Marseille, elle a pris la parole devant ses partisans et les médias, admettant sa défaite et sa troisième position derrière Monique Griseti, candidate du RN, et Pascaline Lécorché, représentante du Nouveau Front populaire et secrétaire nationale de Place publique.

« Les résultats de ce soir sont sans équivoque, je me retire donc. Tout comme le candidat de la Nupes l’a fait en 2022, en ma faveur », a-t-elle déclaré. « Nous avons mené la lutte du mieux que nous avons pu, face à une véritable déferlante. Ce soir, les résidents de la 1ère circonscription ont porté l’extrême droite à 45 %. En tant que fille des quartiers populaires, j’aspire à reprendre en main ma ville », a-t-elle ajouté, soulignant que « les revers sont inévitables, mais l’infamie ne se pardonne jamais ».

Ni Monique Griseti, candidate du RN, ni Pascaline Lécorché, candidate de Place publique pour le Nouveau Front populaire, n’ont réagi instantanément. Selon les résultats officiels du premier tour publiés par la préfecture vers 0 h 30, Mme Griseti a remporté 45,54 %, Mme Lécorché 26,90 % et Mme Agresti-Roubache 23,61 %.

Dans l’élection de 2022, Mme Agresti-Roubache avait surpassé Mme Griseti par une faible marge de moins de 500 voix dans cette zone de l’est de la ville, caractérisée par des zones principalement résidentielles. Le cautionnaire de la Nupes de l’époque, qui s’était placée juste en-dessous de 400 voix derrière Mme Agresti-Roubache au premier tour, s’était immédiatement retiré en son soutien. La candidate défaite, Mme Griseti, a rappelé cet incident, renouvelant son appel aux votants : « Ne donnez pas une seule voix au Rassemblement national, ne donnez pas une seule voix à la candidate de l’extrême droite ».

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 164
Politique

« Préparation post-second tour législatives 2024 »

3 juillet 2024
Est-ce possible qu'un gouvernement "arc-en-ciel" se forme à l'automne ? En amont du second round des élections législatives, il semble que la coalition que le président Emmanuel Macron n'a pas…