Le dimanche 30 juin a marqué l’arrivée en tête pour Aurélien Rousseau, ex-ministre d’Emmanuel Macron et candidat du Nouveau Front populaire (NFP) lors du premier tour des élections législatives dans le département des Yvelines. Rousseau a été crédité de 34,68% des voix dans la 7e circonscription, devant Nadia Hai de la majorité présidentielle (29,32 %). En perspective pour le second tour, une possible triangulaire pourrait voir le jour avec Babette de Rozières, conseillère régionale des Républicains (LR) en faveur d’une alliance avec le Rassemblement national (RN), ayant obtenu 25,79% des votes.
Rousseau a exprimé son sentiment la nuit même sur son compte X, en indiquant que le jeu n’était pas encore fait, surtout avec un score sans précédent obtenu par le RN. Il a invité à une union dimanche pour établir un dialogue respectueux.
Rousseau a quitté le gouvernement fin décembre 2023, montrant son désaccord avec la loi sur l’immigration proposée par Gérald Darmanin, qu’il estimait trop conservatrice. Après une formation à l’ENA (promotion Willy-Brandt) et des origines communistes à Alès, il a dirigé l’agence régionale de santé d’Ile-de-France de 2018 à 2021, où il a été confronté à la gestion de la pandémie de la Covid-19.
Rousseau a également occupé le poste de directeur adjoint du cabinet de Manuel Valls, avant de devenir directeur du cabinet d’Elisabeth Borne, où il a principalement mené la réforme des retraites. Sous l’étiquette du NFP, il s’est présenté dans la circonscription autrefois représentée par Michel Rocard, dans le cadre du quota de la place publique du parti de Raphaël Glucksmann.
Laisser un commentaire