×
google news

Pannier-Runacher en difficulté au Pas-de-Calais

Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée à l’agriculture et une des protagonistes de la Macronie, a postulé pour la première fois à la fonction de député. Elle a recueilli 21,54% des votes le dimanche 30 juin, lors du premier tour des élections législatives qui se sont déroulées dans la deuxième circonscription du Pas-de-Calais. Cependant, elle a été devancée par Alban Heusèle, le candidat du Rassemblement national, qui a obtenu 37,31% des votes. Elle a surpassé Alexandre Cousin du Nouveau Front populaire, qui a eu 20,12% des voix.

Depuis 2018, Madame Pannier-Runacher a travaillé dans différentes fonctions gouvernementales (secrétaire d’État à l’économie, ministre déléguée à l’industrie, et ministre de la transition énergétique pendant deux ans). Elle a été nommée au début de février par le ministre de l’agriculture, Marc Fesneau, résistant ainsi aux divers remaniements ministériels. Pour ces élections législatives précoces, elle a été désignée dans la 2e circonscription du Pas-de-Calais, alors que l’actuelle députée, Jacqueline Maquet, âgée de 75 ans, a décidé de ne pas se représenter pour un cinquième mandat.

Le 25 juin, Madame Pannier-Runacher était l’une des rares personnalités du camp présidentiel à signer une tribune dans Le Monde, avec environ 220 personnalités politiques et de la société civile. Ils plaidaient pour un accord de désistement avant le premier tour, afin de contrer l’extrême droite lors du second tour, le 7 juin.
Contribuer.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 147
Politique

« Débat d’entre-deux-tours 2024 annulé »

3 juillet 2024
Marc-Olivier Fogiel, le directeur de BFM-TV, a fait savoir le mardi 2 juillet qu'un débat politique prévu n'aura plus lieu. La rencontre devait avoir lieu entre le Premier ministre Gabriel…
example 146
Politique

« Embarras RN suite propos raciste candidat »

3 juillet 2024
Ils aimeraient éviter toute nouvelle controverse concernant les citoyens bi-nationaux au Rassemblement national (RN). Alors que Jordan Bardella s'est montré comme l'incarnation d'un "véritable front républicain" dans Le Figaro, ce…
example 124
Politique

« Bourdouleix se retire après tour écoeurant »

2 juillet 2024
Gilles Bourdouleix a abandonné le combat le lundi 1er juillet en soirée. Il l'a fait à sa manière, via un SMS envoyé à un reporter d'Ouest-France, l'un des seuls journalistes…