Marine Le Pen, députée de la 11e circonscription du Pas-de-Calais, a remporté les élections législatives dès le premier tour, le dimanche 30 juin, avec 58,04 % des suffrages. C’est la première fois qu’elle obtient ce résultat. Ses adversaires du Nouveau Front Populaire, Samira Laal (26,05%), et du parti présidentiel, Dorian Lamy (7,58%), ont été loin derrière. Depuis 2017, Le Pen représente cette circonscription et envisage de garder son rôle de présidente du groupe Rassemblement National à l’Assemblée pour la prochaine législature. Même si le RN obtient une majorité absolue et Jordan Bardella accède à Matignon après le deuxième tour, elle a rappelé au Monde avant le premier tour qu’elle ne dépendrait nullement de son autorité, soulignant que cette proximité politique entre la présidente du groupe et le premier ministre était en fait une bonne nouvelle.
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.