Dimanche 30 juin, Gilles Le Gendre, député sortant de Renaissance, s’est positionné pour le second tour des élections législatives de la 2e circonscription de Paris. Cependant, il s’est placé en troisième position, derrière la représentante du Parti socialiste (PS) et un allié de la ministre Rachida Dati, sous l’égide du groupe « Ensemble ».
Marine Rosset du Parti Socialiste a mené la course avec 33,40% des votes. Jean Laussucq, un collaborateur proche de Rachida Dati dont il est l’adjoint au maire du 7e arrondissement de Paris, a obtenu la deuxième place avec 23,62% des voix.
Gilles Le Gendre, qui n’a pas été reconduit par son groupe politique, a obtenu 19,62% des voix. Selon les informations de l’Agence France-Presse, le maintien de sa candidature pour le second tour est une « possibilité sérieuse ». Cependant, sa décision n’est « pas encore prise ».
En tant que partisan de longue date de Macron, Le Gendre pense qu’il a souffert de son « libre arbitre de parole », en particulier pour avoir voté contre la loi sur l’immigration et avoir critiqué la « verticalité » du pouvoir macronien.
Si Rachida Dati, qui a récemment rejoint le camp présidentiel, perd cette circonscription au profit de la gauche, cela serait préjudiciable pour elle. Dati mise sur une alliance entre le camp présidentiel et la droite pour remporter la mairie en 2026.
Laisser un commentaire