Catégories: Politique
|
1 juillet 2024 4 h 06 min

Beaune battu par Grégoire à Paris

Partager

Dans ce premier tour électoral, l’une des surprises a été l’échec de la candidature de Clément Beaune. En dépit de son appartenance de longue date à l’écurie Macron et de son positionnement plutôt à gauche chez Renaissance, il n’a pas réussi à se faire réélire au sein de sa circonscription, ne parvenant qu’à obtenir 32,8 % des votes, lors du scrutin du dimanche 30 juin.

S’affrontant à Emmanuel Grégoire, une figure importante du parti socialiste parisien et candidat pour le Nouveau Front républicain, Beaune a vu son adversaire élu dès le premier tour, avec plus de la moitié des voix, soit 50,87 %.

Beaune a été élu député en 2022, lors du second tour, avec seulement 50,7 % des votes en sa faveur, face à Caroline Mécary de la gauche. En 2024, il a perdu son poste au gouvernement lors d’un remaniement en début d’année suite à son opposition à la loi sur l’immigration. Malgré les tensions des mois antérieurs, son parti l’a réinvesti et il s’est engagé « librement » dans cette campagne, cherchant à se distancier de son ancien guide, Emmanuel Macron, et à regrouper des figures de la gauche au sein d’une coalition, dans une tentative pour défaire le premier adjoint d’Anne Hidalgo. Un pari finalement perdu.

Les plus lus

Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.

les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.

Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.

Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.

Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.

Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.