Dans ce premier tour électoral, l’une des surprises a été l’échec de la candidature de Clément Beaune. En dépit de son appartenance de longue date à l’écurie Macron et de son positionnement plutôt à gauche chez Renaissance, il n’a pas réussi à se faire réélire au sein de sa circonscription, ne parvenant qu’à obtenir 32,8 % des votes, lors du scrutin du dimanche 30 juin.
S’affrontant à Emmanuel Grégoire, une figure importante du parti socialiste parisien et candidat pour le Nouveau Front républicain, Beaune a vu son adversaire élu dès le premier tour, avec plus de la moitié des voix, soit 50,87 %.
Beaune a été élu député en 2022, lors du second tour, avec seulement 50,7 % des votes en sa faveur, face à Caroline Mécary de la gauche. En 2024, il a perdu son poste au gouvernement lors d’un remaniement en début d’année suite à son opposition à la loi sur l’immigration. Malgré les tensions des mois antérieurs, son parti l’a réinvesti et il s’est engagé « librement » dans cette campagne, cherchant à se distancier de son ancien guide, Emmanuel Macron, et à regrouper des figures de la gauche au sein d’une coalition, dans une tentative pour défaire le premier adjoint d’Anne Hidalgo. Un pari finalement perdu.
Laisser un commentaire