×
google news

Beaune battu par Grégoire à Paris

Dans ce premier tour électoral, l’une des surprises a été l’échec de la candidature de Clément Beaune. En dépit de son appartenance de longue date à l’écurie Macron et de son positionnement plutôt à gauche chez Renaissance, il n’a pas réussi à se faire réélire au sein de sa circonscription, ne parvenant qu’à obtenir 32,8 % des votes, lors du scrutin du dimanche 30 juin.

S’affrontant à Emmanuel Grégoire, une figure importante du parti socialiste parisien et candidat pour le Nouveau Front républicain, Beaune a vu son adversaire élu dès le premier tour, avec plus de la moitié des voix, soit 50,87 %.

Beaune a été élu député en 2022, lors du second tour, avec seulement 50,7 % des votes en sa faveur, face à Caroline Mécary de la gauche. En 2024, il a perdu son poste au gouvernement lors d’un remaniement en début d’année suite à son opposition à la loi sur l’immigration. Malgré les tensions des mois antérieurs, son parti l’a réinvesti et il s’est engagé « librement » dans cette campagne, cherchant à se distancier de son ancien guide, Emmanuel Macron, et à regrouper des figures de la gauche au sein d’une coalition, dans une tentative pour défaire le premier adjoint d’Anne Hidalgo. Un pari finalement perdu.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 147
Politique

« Débat d’entre-deux-tours 2024 annulé »

3 juillet 2024
Marc-Olivier Fogiel, le directeur de BFM-TV, a fait savoir le mardi 2 juillet qu'un débat politique prévu n'aura plus lieu. La rencontre devait avoir lieu entre le Premier ministre Gabriel…
example 146
Politique

« Embarras RN suite propos raciste candidat »

3 juillet 2024
Ils aimeraient éviter toute nouvelle controverse concernant les citoyens bi-nationaux au Rassemblement national (RN). Alors que Jordan Bardella s'est montré comme l'incarnation d'un "véritable front républicain" dans Le Figaro, ce…
example 124
Politique

« Bourdouleix se retire après tour écoeurant »

2 juillet 2024
Gilles Bourdouleix a abandonné le combat le lundi 1er juillet en soirée. Il l'a fait à sa manière, via un SMS envoyé à un reporter d'Ouest-France, l'un des seuls journalistes…