×
google news

« Législatives 2024: Macron en troisième position »

Par conséquent, bien que la majorité en place n’ait pas réussi à renverser la situation, elle est parvenue à motiver à nouveau une partie de ses électeurs. Sous la bannière de la coalition présidentielle (Renaissance, MoDem, Horizons), les aspirants ont recueilli 20,3 % des votes lors du premier tour des élections législatives, selon les premières indications fournies par l’institut Ipsos Talan pour France Télévisions, Radio France, France 24/RFI et LCP Assemblée nationale.
Cette performance est inférieure à celle que nous avons observée lors des élections législatives de 2017 et 2022, où les candidats de la coalition au pouvoir ont rassemblé respectivement 32,3 % et 25,8 % des votes. Cependant, elle dépasse de près de sept points le total des élections européennes du 9 juin, où la liste du parti Macron n’a recueilli que 14,6 % des suffrages.
On peut donc dire que la surprise de la dissolution et l’avertissement d’une éventuelle « guerre civile » par le président en cas de défaite ont aidé la majorité sortante à récupérer une partie de sa base électorale. Et on peut s’attendre à ce que les chefs de Renaissance, Horizons ou MoDem soulignent qu’ils auraient fini en deuxième position si les partis de gauche n’avaient pas formé une alliance de circonstance sous la bannière du Nouveau Front Populaire (NFP).
Des négociations déterminantes.

Une performance légèrement meilleure que prévu en faveur de Macron ne parviendra pas néanmoins à voiler la défaite subie par le président et ses partisans. Pour la première fois depuis son début de mandat en 2017, le clivage politique entre l’extrême droite et la gauche se fait prédominant, après sept ans de domination politico-politique par Marine Le Pen et Emmanuel Macron, et leurs partis respectifs. En se positionnant largement après le Rassemblement national (RN) et ses alliés avec 34% des voix et le NFP à 28.1%, on s’attend à ce que Macron perde le contrôle de l’Assemblée nationale au terme du second tour dimanche 7 juillet, obligeant ainsi la désignation d’un premier ministre collaborateur.

Les négociations du second tour seront cruciales. Avec un taux de participation assez élevé, un nombre sans précédent de débats trilatéraux est prévu. Il reste à déterminer l’approche du camp présidentiel lors du second tour.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


Lire aussi

example 10
Politique

RN affiche impuissance à l’Assemblée

1 novembre 2024
« Mesdames et Messieurs, que sommes-nous en train de faire en ce moment ? Une question qui s'est posée pour beaucoup de membres du parlement lors des échanges du jeudi…
example 2100
Politique

Budget 2025 : amendements fragiles

31 octobre 2024
Depuis une dizaine de jours, les débats sur le budget ont commencé et le déroulement reste inchangé. Les auteurs des amendements sont fiers de chaque adoption, soutenant que le budget…
example 2093
Politique

Dirigeants CGT-Agroalimentaire condamnés sursis

31 octobre 2024
La CGT est dans une situation défavorable suite à une condamnation de sept responsables et anciens dirigeants de la Fédération nationale agroalimentaire et forestière (FNAF). Le 31 octobre, la 15e…
example 2081
Politique

Paris limite trafic hypercentre lundi

31 octobre 2024
L'administration municipale de Paris a émis une directive le jeudi 31 octobre instituant une Zone À Trafic Limité (ZTL) au centre de Paris, bloquant l'accès aux véhicules qui passeraient simplement…