En tant que député depuis 2012, Gérald Darmanin, le ministre de l’intérieur, a été le leader du premier tour des législatives dans la dixième circonscription du Nord, le dimanche 30 juin. C’est lui-même qui l’a déclaré sur la plateforme sociale X. Il a surpassé Bastien Verbrugghe, le candidat du Rassemblement national, et Leslie Mortreux, du Nouveau Front populaire.
M. Darmanin avait indiqué avant le premier tour qu’il démissionnerait du gouvernement en cas d’élection à l’Assemblée nationale, dans le but de créer « un nouveau projet ». Semblant prendre ses distances avec la doctrine Macron, il a déclaré le 25 juin sur BFM-TV Lille que le parti présidentiel était « à la fin d’un cycle », et a exprimé certaines critiques sur le bilan du gouvernement : « Il y a des aspects de la politique que nous avons menée qui ne fonctionnent pas correctement. »
Participer/
Les armées biélorusse et russe sont mobilisées sur cette mission pendant dix jours.
les jeunes ont peu d'espoir que les candidats à la présidentielle de 2022 leur fourniront leur aide. En effet, ils se sentent mis de côté et s'inquiètent de leur avenir.
Forum des Mondes méditerranéens : Emmanuel Macron répond aux candidats aux postures anti-immigration.
Le gouvernement appelle à une réunion avec les dirigeants chinois de TikTok, le réseau social populaire auprès des jeunes.
Dimanche, le chef de file de la France insoumise, candidat à la présidentielle, a prédit « un événement gravissime » juste avant le scrutin suprême, suscitant l’indignation de proches de victimes et de nombreuses réactions politiques.
Le traité du Quirinal entre l'Italie et la France sera signé jeudi. Il s'agit d'un accord historique annoncé en 2017 qui favorise la coordination entre les deux pays.