Les tuiles orange de Saint-Sébastien-sur-Loire en terre cuite, contrastent avec les ardoises grises d’Orvault. Ces deux localités de Loire-Atlantique, reposant sur les rives opposées de la Loire, bordent Nantes au sud et au nord. Chaque commune a un quartier dont un tiers des résidents sont retraités, avec des conditions de vie allant du modeste à l’aise : il s’agit de la Jaunaie-Profondine à Saint-Sébastien et de La Cholière à Orvault.
Traditionnellement de gauche, ces deux villes ont préféré Raphaël Glucksmann (Parti socialiste, PS) lors des élections européennes du 9 juin. Cependant, plus de 22% des résidents de La Cholière ont également voté pour l’extrême droite (Rassemblement national, RN, et Reconquête !), tandis que ce chiffre était de 20% en moyenne dans la commune. À la Jaunaie-Profondine, l’un des bureaux de vote a enregistré un record avec plus de 25% de votes pour l’extrême droite, contre 19,56% dans la commune en général.
Le vendredi 21 juin, un homme du nom de Martial, qui était réticent à fournir son nom de famille, balayait devant sa maison dans le quartier de la Jaunaie. Il souligne qu’il n’y a pas d’insécurité ici, mais déplore que les quartiers alentours soient « envahis par les Noirs et les Arabes ». À plus de 80 ans, l’ancien responsable de centre de loisirs de Nantes dénonce également l’augmentation du prix de l’essence. Il ne cache pas son intention de voter RN lors des élections législatives et présidentielles de 2017 et 2022. « Et nous verrons ! » conclut-il.
Transformations culturelles.
Selon Mickaël Blanchet, géographe au Gérontopôle des Pays de la Loire et auteur d’une étude sur les tendances électorales des retraités dans deux quartiers, la répugnance des retraités envers l’extrême droite diminue progressivement, reflétant l’évolution générale du pays. Jusqu’à 2022, les personnes de plus de 65 ans avaient une nette préférence pour les candidats en exercice et les partis gouvernementaux, de gauche mais surtout de droite, comme l’indique Bernard Denni, professeur émérite à Sciences Po Grenoble. Leur vote « légitimiste » fut un facteur décisif dans l’élection et la réélection d’Emmanuel Macron en 2017 et 2022.
Aujourd’hui encore, la majorité des personnes âgées de 70 ans et plus reste loyale à la présidence. Le 9 juin, lors de l’élection européenne, 26% d’entre eux ont voté pour la liste Renaissance, le taux le plus élevé parmi tous les groupes d’âge. Blanchet souligne que les « très âgés » demeurent historiquement « allergiques à l’extrême droite ». Toutefois, 34% des 60-69 ans ont voté pour le RN, qui a obtenu 31,4% des voix à l’échelle nationale. Le reste de cet article est réservé aux abonnés.
Laisser un commentaire