La Nouvelle Front Populaire (NFP) a fait un excellent début de course, mais la deuxième étape reste indécise. C’est la conclusion tirée de l’examen des résultats de la sixième série d’enquêtes électorales menées par l’Institut Ipsos pour plusieurs partenaires dont Le Monde, la Fondation Jean Jaurès, le Centre de Recherches Politiques de Sciences Po, l’Institut Montaigne, Radio France et France Télévisions.
Avec 29% d’intentions de vote, la NFP a atteint une popularité considérable. Non seulement elle surpasse la coalition présidentielle de 9,5 points, faisant de ce parti une alternative sérieuse au Rassemblement National (RN), mais le score de la NFP a aussi augmenté de près de 5 points comparé à celui de la Nouvelle Union Populaire Ecologique et Sociale (Nupes) lors des législatives de 2022.
En outre, le passage rapide de listes séparées et fragmentées lors des élections européennes à des candidatures unifiées au programme commun pour les législatives n’a pas entraîné de pertes significatives. Si les listes de gauche séparées ont obtenu 32% des voix le 9 juin ; en étant unies, elles peuvent réunir 29% de nos jours. Certes, il y’a une perte (16% des électeurs de Raphaël Glucksmann, chef de file du Parti Socialiste, et 13% des électeurs de Marie Toussaint, tête de liste d’Europe Ecologie-Les Verts, affirment vouloir voter pour Ensemble, la coalition présidentielle), mais cette perte était près de deux fois plus grande en 2022, entre l’élection présidentielle et les élections législatives.
Il s’agit donc d’un vote d’engagement et de vote d’espoir.
La position des électeurs de NFP met en lumière l’écart entre leurs propres perceptions et la caractérisation politique de leur parti en tant qu' »extrême gauche ». En effet, lorsqu’ils sont invités à s’identifier idéologiquement, 74% des électeurs de NFP se placent à « gauche » avec presque autant se voyant au « centre » (7%) qu’à l' »extrême gauche » (9%). Lorsqu’il s’agit de choisir avec quel parti ils se sentent le plus alignés, davantage préfèrent le Parti socialiste (32%) que La France Insoumise (27%) ou Les écologistes (13%).
Une autre série de résultats révèle la force du score du premier tour. Il s’agit en effet d’un vote d’engagement et d’optimisme. Un vote d’engagement comme le montre une claire majorité (62%) affirmant vouloir « faire gagner » leur camp plutôt que de « faire barrage » à un autre. Malgré les critiques, le programme est jugé à la fois désirable et crédible par 60% des électeurs. Un vote d’optimisme étant donné que de façon surprenante 66% des électeurs NFP prédisent que le NFP remportera les élections. En conséquence, il est logique de voir que 84% des électeurs du NFP déclarent que « leur choix est définitif », soit 8 points de plus que les électeurs de la coalition présidentielle.
Veillez noter que cet article n’est pas encore fini, 53,09% reste à lire et est réservé aux abonnés.
Laisser un commentaire