Des jeunes sympathisants ont reçu les dernières instructions de Fabien Roussel lors d’une réunion qui a eu lieu le mercredi 19 juin dans l’enceinte du local de la campagne de Saint-Amand-les-Eaux (Nord). La liste des abstentionnistes obtenue auprès de la préfecture était déployée sur la table, avec les tracts et les réunions publiques planifiées épinglées sur des feuilles fixées au mur. Les orientations données visaient à comprendre et à répondre aux insatisfactions des électeurs plutôt que de les confronter sur leurs choix politiques: «Ici, 51,5 % ont soutenu soit Jordan Bardella ou Reconquête ! le 9 juin. L’objectif n’est pas de dire: « Il faut stopper l’extrême droite », cela risquerait de les mettre sur la défensive. Ils évoqueront probablement les retraites, l’inflation des factures et leur frustration générale. Nous sommes là pour les écouter, pour leur faire comprendre que leur colère est légitime, pour discuter de notre programme avec eux et pour leur rappeler leur député qu’ils connaissent bien.»
Des militants plus expérimentés ont approuvé ces directives et se sont associés pour accompagner un militant plus jeune. Le défi est évident pour le député sortant du Parti communiste français (PCF): il doit mobiliser les abstentionnistes – 12 000 lors des élections européennes – et tenter de freiner l’élan du Rassemblement National (RN) lors de cette campagne accélérée.
Ce mercredi matin, le principal communiste paraît épuisé et préoccupé. Il a réalisé plusieurs démarches de porte-à-porte le mardi précédent à Saint-Amand-les-Eaux, où il assume aussi le rôle de conseiller municipal, et ceci après avoir accordé diverses interviews et participé à des débats en ligne concernant le programme du Nouveau Front populaire. Avec à peine plus d’une semaine avant les élections législatives, l’élu comprend l’importance cruciale de ces derniers jours de campagne. Le climat politique actuel est tendu et unique suite à la dissolution. Selon Fabien Roussel, «L’accueil est généralement bon mais la population est encore sous le choc de la décision de Macron et leur ressentiment envers lui s’intensifie. Il est faux de prétendre que tout se passera bien. Les gens sont au courant de mes efforts passés mais il me reste encore à les persuader».
Les militants ressentent que leur candidat est anxieux mais ils choisissent de ne pas manifester leurs doutes. Yvon Quintin, un pilier de la section locale, admet en privé que la lutte électorale sera ardue. Il déclare, « Cette tâche n’a jamais été facile dans cette région minière qui a été longtemps dominée par le RN. Mais les résultats des élections européennes étaient inattendus… Il y a un mécontentement massif envers Macron, mais est-ce que les gens vont réaliser que c’est Roussel qui nous représente le mieux? Heureusement, nous avons vu une résurgence à gauche, avec l’arrivée de jeunes qui se portent volontaires suite à l’appel de Fabien sur TikTok. Tout le monde reconnaît qu’il est nécessaire d’augmenter nos efforts», explique le retraité de 73 ans.
L’article complet est toujours disponible pour les abonnés, avec 71.96% restant.
Laisser un commentaire